Ateliers de pratiques artistiques

Ateliers de pratiques artistiques les vendredis entre 12h30 et 13h30

Deux ateliers de pratiques artistiques ont été menés en arts plastiques cette année scolaire.

1/ Atelier de pratique du dessin d’observation, cinq séances :

L’objectif de l’atelier était d’aborder le dessin d’une manière que nous ne faisons peu en classe entière tant les effectifs sont chargés. Il s’adressait en priorité aux élèves aimant le dessin et ayant déjà une petite pratique personnelle de ce dernier (niveau confirmé). L’idée était de constituer un groupe d’élèves performants dans ce domaine afin qu’ils puissent échanger entre eux autour de leurs réalisations, leurs expériences de ces séances, les difficultés rencontrées et, donc, progresser.

Les élèves ont pratiqué des dessins d’observation d’après photographies projetées au tableau pendant deux séances. Une séance a été ensuite consacrée au dessin d’observation d’après modèle vivant, Morgan Ufer a bien voulu gentiment se prêter à l’exercice. Enfin deux séances furent nécessaires à la réalisation d’un dessin d’après un moulage en plâtre de la tête de la Vénus de Milo.

Les techniques abordées : crayon, encre de chine et peinture blanche, fusain.

Elèves de l’atelier : Laumon Clara, Roumazeille Elsa, Mineraud Mathilde, Laloix-Barthet Eva, Cerruti Clara, Lokmane Sara, Rougab Lisa, Gonzalez Cloé, Sylvestre Lukas, Carret Anna et Hochard Eloïse (invitées une séance).

2/ Atelier linogravure, cinq séances :

L’atelier était ouvert à douze les élèves de 4eme tous niveaux en pratique artistique.

L’objectif pour les élèves était de réaliser une gravure sur linoléum sur le thème ou motif de leur choix afin de produire plusieurs tirages de leur dessin. Certains se sont fortement appuyés sur leur pratique personnelle (Eva, Alex, Imrane, Clara) pour imaginer le dessin.

Les compétences requises sont la concentration et l’anticipation de ce que l’on fait afin de ne pas faire d’erreurs ( le dessin est inversé sur la plaque par rapport à son tirage) et pour ne pas se couper (les gouges sont tranchantes). Les échanges entre élèves, les conseils ou solutions qui sont cherchées et propres à chaque plaque gravée sont également importants. Enfin les propositions de couleurs, de fonds ou d’expériences à tenter lors des tirages font aussi partie de l’intérêt de la pratique de la linogravure.

Des tirages sont exposés sur les murs entre la vie scolaire et la permanence du collège.

Elèves de l’atelier : Laumon Clara, Roumazeille Elsa, Mineraud Mathilde, Laloix-Barthet Eva, Cerruti Clara, Laurent Alex, Belenotti Loann, Keeble Phybie et Ylona, Desert Pauline, Laimeche Imrane , Ufer Morgan.

Exposition en ligne (navigateur Chrome recommandé)