La face cachée des applications mobiles

Cédric Claquin (concepteur d’application mobiles) et Mathieu Cavaliere (designer, artiste musical et vidéo) sont venus travailler avec les élèves de 4eC. Ils font partie de l’association Descabestra qui a été sélectionné par le Conseil Départemental 13 dans le dispositif des « actions éducatives ».
Dans ce cadre, ils ont animé un atelier qui a permis aux élèves de stimuler leur créativité en partant de l’univers des téléphones portables et des réseaux qu’ils utilisent quotidiennement. Ils leur ont ainsi proposé des méthodes simples pour exprimer et développer leurs idées… Les élèves ont commencé l’activité en continuant la phrase :" j’ai besoin d’une application pour..." A partir de leurs idées, ils ont structuré leur projet en créant des fonctionnalités, des profils d’utilisateurs et une maquette de l’application qu’ils ont imaginée en groupe.

Au terme de trois heures de travail intensif, les élèves ont conçu 5 « appli » :
Locagames pour louer du matériel de jeux vidéos,
Japan Tutos pour découvrir le Japon (sa culture, sa cuisine, etc.),
Cook it yourself pour cuisiner avec ce que vous avez dans votre frigo,
GPS Finder pour retrouver vos objets et animaux perdus,
Triworld pour encourager et aider au tri des déchets.
Nous félicitons les élèves pour leur créativité et leurs travaux que vous retrouverez dans le portfolio !