Préservons la faune locale

Avec l’association "La tortue qui secoue le monde", les élèves du club jardinage se sensibilisent à la protection de la faune locale présente dans l’enceinte du collège.
Ce lundi 13 décembre, les élèves du club jardinage ont profité de l’intervention de deux bénévoles de l’association « La tortue qui secoue le monde » Sylvie Boulinguez et Lucie Gastoud.
Elles ont animé une séance d’une heure sur la préservation de la faune locale. Les élèves ont découvert ce qu’était une mangeoire à écureuil avec deux trous afin de faciliter l’entrée et la sortie de l’animal. Au collège, grâce aux grands pins présents sur le site, nous avons des écureuils roux en balade. Les élèves ont donc installé et rempli la mangeoire de graines de tournesol. Ils ont réfléchi à son emplacement en hauteur pour éviter que les chats n’attaquent les écureuils venus se restaurer !
L’agent technique, Mohamed Akrab, était aussi de la partie afin d’aider à la pose de cette mangeoire grâce à son échelle. Et nous l’en remercions ! Puis Sylvie et Lucie nous ont parlé des nichoirs à mésanges que l’atelier bois, dirigé par Lucie, a fabriqués pour les arbres du collège afin d’accueillir de futurs nids pendant l’hiver.
Les élèves ont aussi admiré un hôtel à insectes fourni par l’association. Nos deux bénévoles préférées ont bien expliqué, photos à l’appui, les fonctions de cet hôtel, les insectes visés et le futur garnissage des cases de l’hôtel.
Une heure bien remplie qui a permis au collège de continuer à s’engager pour la préservation de l’environnement local, grâce aux élèves du club jardinage qui vont réinvestir leurs savoirs auprès d’autres élèves. Le club jardinage est mise en place par la professeure documentaliste dans le cadre du programme E3D de l’établissement.
Un grand merci aux deux intervenantes de cette formidable association de Saint-Cannat, à l’agent technique du collège ainsi qu’à la MPE13 et sa Présidente Mme Pujal pour l’achat de graines !
Rendez-vous en mars pour un nettoyage des alentours du collège avec un concours de ramassage de déchets.