Fonctionnement du CDI

Le Centre de Documentation et d’Information occupe une place importante dans le collège. C’est un lieu de travail et de vie ouvert à toute la communauté scolaire. Son ambition est de permettre l’accès à des ressources utiles aussi bien pour la réussite scolaire que pour la culture et la curiosité de chacun. Ce lieu est géré par la dame du cdi ou plus précisément la professeure documentaliste !

Horaire d’ouverture du CDI :
Lundi, jeudi : 8h30-12h25 / 13h15-17h10
Mardi, vendredi : 8h30-12h25 / 13h15 - 16h15

Pourquoi vient-on au CDI ?
 Pour lire : des BD, des revues, des livres documentaires, des contes, de la poésie…
 Pour emprunter ou rendre un livre.
 Pour faire un travail ou une recherche qui nécessite l’utilisation de ressources du CDI
 Et parfois pour être au calme à l’intérieur ou au jardin du CDI.

Quand peut-on venir au CDI ?
=> Les élèves peuvent venir au CDI en dehors de leurs heures de cours (récréation, pause méridienne) ou lorsqu’un professeur est absent.
Le professeur documentaliste peut apporter une aide individualisée à l’élève demandeur.
=> Ils peuvent aussi venir avec un professeur pour faire un travail en lien avec la lecture, pour effectuer des recherches documentaires, pour préparer un projet ou pour participer à un événement culturel.

Les ressources du CDI :
Le CDI met à disposition de tous un nombre important de documents sur des supports variés :
 des romans en français, en anglais, en espagnol, en italien et en allemand,
 des livres documentaires en français, en anglais, en espagnol, en italien et en allemand,
 des usuels : encyclopédies, dictionnaires et manuels solaires,
 des périodiques (Geek Junior, Science et Vie Junior ainsi qu’Okapi),
 des bandes dessinées, des comics et des mangas,
 des DVD et des cd-rom,
 des livres audios.
Les documents peuvent être empruntés pour une durée de 15 jours.
Le CDI met également à disposition de tous, 5 ordinateurs pour des recherches documentaires, des travaux informatiques sur des logiciels sélectionnés par les enseignants ou un travail en relation avec la culture de l’information.