Procédures d'orientation après la 3° et d'affectation au lycée

L’article dans cette rubrique :

https://www.site.ac-aix-marseille.fr/clg-darbaud-salon/spip/Reussir-au-lycee.html vous explique le processus d’orientation.

Dans cet article, nous vous proposons deux tutoriels vidéos pour effectuer vous-même, représentants légaux d’un élève en classe de 3e qui va devoir s’orienter, les démarches en ligne pour demander l’orientation puis l’affectation vers un autre établissement à la fin de cette année scolaire, un lycée général et technologique, un lycée professionnel, un CFA, ces établissements pouvant relever du secteur public ou privé éventuellement rattachés à un autre ministère que celui de l’éducation nationale, le ministère de l’agriculture par exemple pour les MFR. Enfin, l’inscription en ligne dans grand nombre de lycée est également possible quand vous avez reçu le résultat de l’affectation fin juin.

1ère étape : TSO, les procédures d’orientation avec le collège

Si vous possédez déjà vos codes Educonnect, vous pourrez toujours vous connecter via le PSE de notre établissement en page d’accueil du site et choisir l’icône Scolarité Services dans l’onglet SERVICES COLLÈGE. Dans ce cas vous pouvez avancer jusqu’au top 3:17 minutes de la vidéo ci-dessous.

2ième étape : TSA, les Vœux d’affectation vers les lycée