Nos correspondants italiens

Nos correspondants italiens

Quelle joie de recevoir les lettres tant attendues de nos correspondants !

En effet les élèves de 5e6 étaient impatients de recevoir la réponse à leurs lettres de la part de leurs correspondants italiens.

Leurs camarades italiens sont au collège Giovanni Pascoli à Borgonovo Val Tidone, près de Piacenza (Plaisance) en Emilie Romagne.
Leur enseignante de français, la Professoressa Muraca, s’est chargée de créer les binômes suite à l’envoi de nos lettres donc les élèves ont pu découvrir l’identité de leur correspondant(e), ainsi que leurs gouts, leurs loisirs.

Ils ont déjà hâte de leur répondre car ils ont compris que la correspondance scolaire est un très riche vecteur permettant une ouverture sur le monde et les autres.

« Nous cultiverons avant tout ce désir inné chez l’enfant de communiquer avec d’autres personnes, avec d’autres enfants, surtout de faire connaître autour de lui ses pensées, ses sentiments, ses rêves, ses espoirs. Alors, apprendre à lire, à écrire, se familiariser avec l’essentiel de ce que nous appelons la culture sera pour lui une fonction aussi naturelle que d’apprendre à marcher ».

C. Freinet - L ’Éducation du travail