Les Beatles au collège !

En quoi les Fab Four sont-ils l’icône d’une époque ? Telle est la problématique autour de laquelle les élèves de 5ème de l’option Langue et Cultures Européennes ont travaillé. Ils ont fait la connaissance de ce groupe emblématique des années 60 en Angleterre, de la ville portuaire de Liverpool et des lieux cités dans les chansons, étudié en quoi les Beatles ont révolutionné la musique avec la British Invasion, mais aussi la mode, et découvert la Beatlemania.

Le 8 février deux musiciens et chanteurs professionnels sont venus au collège pour présenter les Beatles, le contexte, donner des anecdotes et montrer en quoi leurs chansons font partie du patrimoine culturel.
Le même jour la classe de 6ème2 qui a, elle aussi, travaillé en classe sur les Beatles, a pu bénéficier d’un atelier avec échauffement vocal puis apprentissage de la chanson Yellow Submarine et d’une approche de la rythmique.
Ainsi le 14 février les deux classes ont assisté à leur premier concert !
Les musiciens ont joué en live avec de nombreux instruments : guitare, basse, clavier, loopstation, percussions, tambourin, harmonica…et ont proposé pour chaque morceau une mise en scène et les ont resitué dans un contexte historique et culturel. Un moment magique au collège Joseph d’Arbaud que nos élèves ne sont pas près d’oublier, 63 ans quasiment jour pour jour après le premier vrai concert des Beatles dans la mythique salle du Cavern Club de Liverpool.

Photos et vidéos :