Evaluation - Autoévaluation de l’établissement

Evaluation - Autoévaluation de l'établissement

Restitution du rapport

Il est nécessaire que cet important travail réalisé par les équipes du collège et les évaluateurs externes soit restitué de manière collégiale à tous les intervenants : professeurs, personnels d’éducation et de santé, personnels d’encadrement.

Cette restitution aura lieu en assemblée générale le vendredi 14 avril de 13h30 à 15h00 en amphithéâtre. Les représentants des parents et des élèves élus au CA, ainsi que les élèves du CVC seront invités à assister à cette réunion (voir organisation).

Cette assemblée générale sera suivie d’un second temps de travail pendant lequel les membres du conseil pédagogique, coordonnateurs de disciplines et référents chargés de mission, présenteront le résultat de leurs travaux conduits tout le long de l’année pour construire l’année en préparation en termes d’organisation du temps scolaire, de l’évaluation, de la prise en charge des élèves et de la gestion de la pause méridienne. Ces éléments seront ensuite présentés en conseil d’administration pour être adoptés.

Évaluation externe

L’évaluation externe réalisée par quatre évaluateurs envoyés par le Rectorat se déroulera les lundi 20 mars et mardi 21 mars.

Sur ces deux journées, les évaluateurs seront amenés à rencontrer des représentants de toutes les composantes de la communauté éducative du collège Joseph d’Arbaud : représentants des élèves, des parents, des enseignants et personnels d’éducation en fonction de leurs rôles et de leurs missions au sein du collège. L’équipe de direction sera également questionnée au même titre que les autres composantes.

Les personnes concernées par les interviews seront prévenues en temps utile.

Autoévaluation

La phase d’autoévaluation s’est terminée comme prévu le 17 décembre 2022. Le rapport d’autoévaluation a été remis aux instances académiques. Il a été produit par le Comité de Pilotage et de Rédaction (COPIL) composé de 16 membres :
 Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional, Référent de l’Établissement ;
 Équipe de direction, CPE, directeur de SEGPA compris ;
 Secrétaire de gestion ;
 Professeurs du collège, professeurs enseignants en SEGPA.

L’ensemble des personnels a été associé le 17 novembre lors d’un conseil pédagogique élargi.
Toute la communauté scolaire : élèves, parents, enseignants et personnels non-enseignants ont eu la possibilité de répondre aux enquêtes proposées début octobre.

Toutes vos participations ont permis aux membres du COPIL de synthétiser vos observations, croiser les données et retracer l’essentiel des points forts de l’établissement ainsi que les orientations qu’il va pouvoir prendre avec sa nouvelle carte scolaire. Un grand merci à toutes et à tous.

Ce travail va se poursuivre par des entretiens conduits par des évaluateurs externes, personnels des servives académiques sans lien avec l’établissement. Il leur permettra de produire un rapport définitif qui guidera le pilotage de l’établissement pour les cinq années qui viennent. L’évaluation a lieu tous les cinq ans.

Attention : pour réaliser les travaux nécessaires à l’autoévaluation, les cours de 13h00 à 17h00 du jeudi 24 novembre pour les élèves de SEGPA uniquement ont été suspendus. Lire le courrier ci-dessous :
Pour mémoire : pour réaliser les travaux nécessaires à l’autoévaluation, les cours de 16h00 à 17h00 du jeudi 17 novembre ont été suspendus. Lire le courrier ci-dessous :
À la demande des instances rectorales, dans le cadre de la politique d’évaluation du système éducatif fixé par la loi, nous devons procéder à l’évaluation de l’établissement durant cette année scolaire. L’évaluation se déroule en deux temps : une auto-évaluation avant fin décembre, suivie d’une évaluation externe par trois experts qui ne connaissent pas notre établissement.
Elle répond à quatre thématiques :
• Apprentissages et parcours des élèves ;
• Vie et bien-être, climat scolaire ;
• Environnement institutionnel et partenarial ;
• Acteurs de l’établissement et stratégies.
Ainsi, l’évaluation devra permettre pour tous un temps de concertation, de réflexion, de formalisation d’un nouveau projet d’établissement pour la période 2022-2025. L’intégralité de la lettre dans le document ci-dessous :