Le recteur de région académique à l’EPM pour la cérémonie de remise de diplômes

En ce jour symbolique de résultats du bac, le 5 juillet, Bernard Beignier, Recteur de la région académique est venu remettre leur diplôme aux mineurs de l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de La Valentine.

Une visite déambulatoire a précédé la cérémonie. Accompagné de Mme Chevalier cheffe du DPIPPR et représentante du Directeur Interrégional M. Alves, de M. Loubières DAASEN des Bouches du Rhône, de Mme Fournier, IEN IO, de M. Rassek adjoint de l’UPR, de Mme Paunau, principale adjointe, et guidé par Mmes Bouchard, Benhamouda directrice et adjointe de l’EPM et par Mme Thibaud, directrice de l’enseignement, le recteur a pu découvrir plusieurs ateliers de découvertes professionnels mis en place par les enseignants.
  Le magasin pédagogique de vente et le projet Entreprendre Pour Apprendre présentés par les 2 élèves qui ont obtenu le prix insertion 2022,
  L’atelier habitat, où les élèves ont détaillé la réalisation de la « maison habitat »
  L’atelier jardin présenté par des élèves allophones débutant en langue française,
  Et enfin l’atelier cuisine, où nous avons pu déguster une soupe de fraise tout juste préparée.
Lors de la cérémonie, neuf parents avaient fait le déplacement et dix élèves étaient mis à l’honneur : trois diplômes de langue française (DILF, DELF) ; deux CFG ; trois attestations domaines généraux du CAP ; un prix philosophons en prison ; deux élèves sont en attente des résultats du diplôme du brevet.
Ce temps de cérémonie est un des temps forts de l’année, tous les personnels sont représentés, éducateurs, surveillants, officiers, personnels soignants, les réussites des mineurs étant le fruit de l’accompagnement pluri-institutionnel de l’EPM.