Draguignan (M.A)

L’équipe
Le pôle enseignement dispose de 4 postes enseignants à temps plein dont un enseignant assurant la fonction de responsable local d’enseignement (R.L.E.). À ces postes s’ajoutent 1500 H.S.E. (Heures Supplémentaires Effectives) à destination de vacataires du 1er et du 2nd degrés et de contractuels, pour compléter l’offre d’enseignement.

Le projet du pôle enseignement
Dans le contexte spécifique de la détention et dans la droite ligne de la circulaire n° 2020-057 du 9-3-2020 co-signée par le MEN et l’AP, notre mission essentielle en tant que service public d’éducation est :
 d’accueillir toutes les demandes de formation avec le même souci d’exigence et d’ambition ;
 de développer à tous les niveaux du parcours de formation une approche différenciée du public, en soutenant ceux qui en ont le plus besoin ;
 de permettre aux personnes d’acquérir, outre les savoirs fondamentaux, les repères et références indispensables à l’exercice de la responsabilité et de la citoyenneté ;
 de préparer les diplômes ou, si besoin, de rechercher les moyens de validation des acquis les plus pertinents pour chaque personne.
Notre priorité est de veiller à ce que cet enseignement s’adresse en priorité aux jeunes majeurs et aux publics qui n’ont ni qualification ni diplôme, notamment aux personnes détenues analphabètes, illettrées ou non francophones.

L’offre de formation
L’offre de formation comprend 8 modules + 45 cours indépendants dont 25 font partie d’un Parcours Santé Citoyenneté Environnement (P.S.C.E.)
• Modules :
Alphabétisation ; Français Langue Etrangère ; Remobilisation Cognitive ; Certificat de Formation Générale (C.F.G.) ; Certificat d’Aptitudes professionnelles (C.A.P.) ; Communication Sociale et Professionnelle
Remise à niveau : Maths/français ; Etude de la langue : orthographe, grammaire, conjugaison vocabulaire ; Mathématiques
Parcours Santé Citoyenneté Environnement
Atelier d’expression par le slam et le rap ; Atelier d’écriture ; Sciences Physiques et Chimie ; Histoire de l’Art et Pratiques artistiques ; Pratiques artistiques ; Réflexion à visée philosophique ; Philosophie ; Histoire-Géographie/ Culture générale ; Connaissance et Compréhension du monde contemporain ; Atelier théâtre ; Education à la Santé ; Positionnement vers l’emploi ; Développement personnel et communication ; Techniques de réalisation audio-visuelles) ; Anthropologie Culturelle ; Atelier d’éveil musical ; Motivation et Objectifs ; Formation à la prise de parole ; Education à la Citoyenneté Numérique

Langues vivantes : Anglais ; Espagnol
Cette offre pédagogique, qui comprend donc 62 cours d’1h30/hebdomadaire, a pour but tout à la fois de remobiliser et de valoriser les compétences acquises et d’acquérir de nouveaux savoirs, savoirs faire et savoirs être.
Le parcours d’enseignement individualisé co-construit par l’enseignant et la personne détenue comprend un minimum de 1h30 hebdomadaires et un maximum de 10h30 hebdomadaires
Tout candidat qui souhaite s’inscrire dans un parcours de formation avec le pôle enseignement signe un engagement pour une durée minimum de 6 semaines.

Chiffres clés
En 2022, 340 personnes détenues ont suivi le module d’accueil et de positionnement (contre 275 en 2021 et 203 en 2020) et 315 un parcours de formation au pôle enseignement, pour un temps de présence moyen par élève de 6,16 heures /semaine.
Sur les 315 élèves ayant suivi un parcours de formation au pôle enseignement, 211 ont suivi un ou plusieurs cours par semaine du Parcours Santé Citoyenneté Environnement, soit 62%.

ÂgesNombre d’élèves accueillis en 2022 au pôle enseignement
18-20 ans 23
21-25 ans 45
26-40 ans 173
41 ans et + 99

A titre indicatif, au cours de l’année 2022 et sur les 340 élèves entrés dans le pôle enseignement,
  18 étaient illettrés francophones (4 en 2021 et 16 en 2020).
  90 étaient non francophones, soit 26,5% du public accueilli.

Contact : 04 83 08 72 14
Mail : RLE