Epreuve orale du brevet

Pour connaître la grille d’évaluation, le déroulé de l’épreuve et le calendrier 2024 :

Epreuves du DNB 2024 et calendrier

Les élèves ont, tout au long de la scolarité au collège, développé des compétences orales (parfois sans s’en rendre compte) et cette année ont bénéficié du projet éloquence qui leur a permis de s’entraîner. Les notes de nos élèves sur les dernières sessions du DNB attestent du fait que nos élèves y réussissent bien, s’ils travaillent, et n’hésitent pas à demander conseil à leur professeur.
Pour rappel, vous trouverez ci-joint les documents à transmettre aux professeurs principaux mardi 14 mai au plus tard.

Les conseils pour compléter le document, et réussir l’épreuve :

la fiche nominative à remplir et à rendre au professeur principal (en cas de perte vous pouvez éditer la fiche ci-jointe)
Renseigner surtout les 5 cases du grand tableau de bas de page sans détailler précisément le « contenu » du projet". Le nom du ou des 2 coéquipiers en cas de passage en groupe.

la liste des thèmes proposés par les enseignants.

SUJETS ORAL du DNB liste de choix possibles

- les grilles d’évaluation, les conseils sont sur le padlet du collège :
Si un thème étudié n’apparait pas dans la liste mais a particulièrement intéressé votre enfant, il doit se rapprocher de son professeur pour lui demander conseil.
L’équipe pédagogique peut être sollicitée par les élèves pour les aider à remplir la fiche, ou à rassembler les éléments au sein d’un dossier ou d’un autre support. Pour rappel, le support n’est pas évalué et ne doit pas être lu lors de l’oral. Seront évalués la manière de parler à l’oral face à un jury et les connaissances et compétences acquises tout au long du projet choisi.

Pas d’angoisse, les oraux sont en grande majorité une réussite pour les élèves s’ils ont bien travaillé au cours de l’année et pris le temps de bien remettre en ordre les connaissances qu’ils ont du thème choisi.
Du 27 au 31 mai de 8h à 9h les cours seront banalisés pour que les 3e passent un oral blanc.
Pour que les élèves soient placés dans les meilleures conditions de réussite qui soient, les élèves des autres niveaux ne seront pas accueillis le jour de l’épreuve, le 18 juin. Une convocation nominative sera distribuées aux élèves début juin avec l’heure de convocation.