Journée Non au harcèlement et semaine de lutte contre les discriminations

Les actions prévues semaine citoyenne 2022 - cliquer pour voir le document
Animés par notre objectif indéfectible de mieux-vivre ensemble, il nous a semblé essentiel, en ce début d’année scolaire, de sensibiliser nos élèves à faire preuve de davantage de tolérance et de respect les uns envers les autres.
À ce titre, nous avons mobilisé les délégués de classe et les membres du Conseil de vie collégienne afin d’organiser tous ensemble, élèves et personnels, une semaine citoyenne de lutte contre les discriminations et par voie de conséquence, contre les violences qui en découlent.
Cette semaine de mobilisation se déroulera du 10 au 18 novembre, comme suit :

=> jeudi 10 novembre : Aller à l’article « journée nationale de lutte contre le harcèlement, dite NAH. »

=> lundi 14 novembre : journée de lutte contre les discriminations liées à l’apparence physique (caractéristiques physiques, tenue vestimentaire).

=> mardi 15 novembre : journée de lutte contre les discriminations liées à l’origine ou l’appartenance raciale ou ethnique.
=> mercredi 16 novembre : journée de lutte contre les discriminations liées à l’origine ou l’appartenance sociale.

=> jeudi 17 novembre : journée de lutte contre les discriminations liées à l’identité ou l’orientation sexuelle.

=> vendredi 18 novembre : journée de lutte contre les discriminations liées au handicap (physique ou mental).
Aller à l’article « semaine de lutte contre les discriminations »

Chaque classe devra prendre part à une journée (a minima) en choisissant une thématique, puis en réalisant et présentant une production commune ou individuelle, quelque soit sa forme et son support : papier (affiches, messages, dessins, collages...), audio (musique, chant), vidéo, chorégraphie, flash mob, chaîne humaine...

Grâce au précieux concours des enseignants, les thématiques retenues pourront être travaillées au sein des cours et/ou faire l’objet de productions qui seront ensuite mises à l’honneur au sein du collège.
Nous ne doutons pas qu’en tant que parents, membres de la communauté éducative, vous vous sentirez forcément concernés par notre mobilisation. À ce titre, les parents qui le souhaitent pourront eux aussi y contribuer, en accompagnant leurs enfants dans la réalisation d’une production, notamment à l’occasion de ces vacances.
Nous espérons réussir à faire de ce moment un temps fort dont découleront une prise de conscience et une responsabilisation individuelles et collectives.
Nous avons tous un rôle à jouer dans le mieux-vivre ensemble au collège, cette semaine sera sans nul doute l’occasion de le démontrer.

Les CPE