Fermeture de la messagerie Pronote

Les Collectivités territoriales (régions, départements) et l’Éducation nationale font face depuis le 20 mars, à des vagues de messages menaçants (alertes à la bombe, apologie du terrorisme,
vidéos violentes...) véhiculées dans les messageries des ENT et des logiciels de Vie scolaire de nombreux établissements du second degré.
Le procédé s’appuie sur des comptes usurpés
d’élèves, de parents d’élèves, d’enseignants ou de personnels encadrants d’établissements. Concrètement ces utilisateurs se font voler leur mot de passe, soit parce que leur ordinateur a été infecté par un "dérobeur de mot de passe ("stealer"), soit après l’avoir saisi sur un faux site internet à réception d’un lien dans un courrier frauduleux (hameçonnage ou « phishing »).

Fermeture de la messagerie Pronote

Conformément à la décision de Madame la Ministre de l’Éducation nationale, le fermeture de la messagerie du logiciel Pronote pour tous les élèves et tout le temps jusqu’à la fin de l’année scolaire sera effectuée d’ici quelques heures.

Pour les autres utilisateurs (personnels et parents), durant les jours ouvrés, nous conserverons l’usage de la messagerie Pronote entre 7h00 et 22h00 au plus tard, et nous la fermerons de 22h00 à 7h00 du matin. La messagerie sera fermée durant les week-ends.
Ainsi, pendant cette période, les messageries ne seront ouvertes que pendant la journée, et pour les seuls personnels du collège et les parents d’élèves et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Il sera toujours possible, et ce, quelle que soit l’heure, de communiquer via l’adresse mail du collège ce.0132497u@ac-aix-marseille.fr. En revanche, le carnet de correspondance doit rester l’outil de communication privilégié.

Renouvellement des mots de passe Educonnect

Par ailleurs, pour limiter les risques de nouvelles vagues de menace, le Ministère engage le renouvellement de tous les mots de passe Educonnect.
Concrètement, depuis le 5 avril, tous les élèves et leurs représentants qui se connecteront via Educonnect en utilisant leur identifiant et leur mot de passe habituels se verront demander de façon obligatoire de choisir un nouveau mot de passe. Les utilisateurs ayant déjà modifié récemment leur mot de passe (depuis le 26/03/2024) ne seront pas concernés par cette demande de mise à jour.

Vous êtes invités à consulter les documents joints vous rappelant les règles à observer en matière
de sécurité numérique.