Discipline Non Linguistique (DNL)

Les élèves qui souhaitent parfaire leur anglais peuvent opter pour la DNL (Discipline Non Linguistique) : un enseignement de complément de maths et d’arts plastiques en langue anglaise à raison de 1h en 4ème et 3ème, dispensée par un enseignant certifié.

Le premier objectif de cet enseignement est de favoriser un échange oral spontané en langue anglaise entre tous les acteurs de la classe.

Le cours de DNL n’est pas une adaptation « exotique » du cours classique dispensé en France. Ce n’est pas non plus exactement le cours tel qu’il est dispensé en Angleterre. En effet, la résolution d’exercices ne constitue pas en DNL une fin en soi.

Les professeurs doivent développer chez leurs élèves des compétences linguistiques dans un contexte mathématique ou artistique.

Les cours sont donc essentiellement orientés vers des activités favorisant la communication et l’oral.

Pour intégrer cette option, il faut justifier :

d’un niveau convenable en anglais en 5ème,
 de bonnes bases en mathématiques et en arts plastiques,
 d’une certaine autonomie dans le travail scolaire,
 d’un sens du contact et d’un désir de communiquer,
 d’une motivation suffisante pour progresser.

L’évaluation en DNL se fait de façon positive : elle est envisagée comme une option valorisante pour l’obtention du Diplôme National du Brevet et contribue à une acquisition plus complète des compétences du LSU.

Pour tout renseignement, contacter : Mme Rouveyrol & Mme Junique.