Biodiversité à l'île du Frioul

Dans le cadre d’une action éducative sur la biodiversité, deux classes de 6e ont eu l’opportunité de se rendre sur l’île du Frioul pour y découvrir son histoire et sa biodiversité.

C’est à peine arrivé sur l’île que nous sommes allés au niveau de la chapelle pour conter les 3 grandes étapes de l’histoire de l’île. Après cela, une explication de la mise en place de la digue a été faite, afin de protéger le port.

Le déjeuner fut précédé d’une randonnée de quelques minutes. Lors du déjeuner nous fûmes face à la mer et les élèves en ont profité pour barboter !

Après la pause méridienne, nous eurent droit à des explications sur les êtres vivant aquatiques et plus particulièrement la posidonie : plante à fleur aquatique.

De randonnée en randonnée nous purent surplomber tout le littoral et entendre des explications sur la disposition de notre littoral

La randonnée faisant bonne compagnie nous arrivèrent sur un lieu qui surplombait un élevage de poisson

Finalement, les élèves ont dû identifier différentes espèces végétales à l’aide d’indications sur leur morphologie florale et leurs couleurs.

Dans un laps de temps assez vif nous dûment reprendre la navette et le car pour revenir au collège avec des souvenirs pleins la tête.