La fête des sciences au lycée Marseilleveyre !

La fête des sciences au lycée Marseilleveyre !

Pour la fête des sciences, un cycle de conférences et d’interventions était programmé au lycée la semaine du 9 octobre 2023 par l’équipe des enseignants des disciplines scientifiques.

Des sujets nombreux ont été abordés, issus des mathématiques, de l’informatique, la physique et chimie ou encore les sciences de la vie et de la terre. Au total plus de 1000 élèves d’une quarantaine de classes ou de groupes se sont succédés dans la salle polyvalente du lycée.

  • Emmanuelle Salin, doctorante au LIS, a présenté le sujet de son doctorat en lien avec l’intelligence artificielle et l’association des images et des mots. Ce travail a des applications par exemple à l’aide au diagnostic en médecine.
  • Caroline Stadler, doctorante passionnée de chimie et d’astrophysique, travaille sur les nanomatériaux et la cristallisation dans l’espace dans des conditions très particulières de température et de vide que l’on peut reproduire dans certain appareils présents qu CINAM.
  • Laurence AFFRE, maitre de conférence à la faculté AMU en biologie et écologie, a présenté la gestion de la population de l’Astragale ainsi que la dynamique et la structure des populations végétales (démographie, reproduction, dispersion, germination, spatialisation).
  • Francis Loret, enseignant de mathématique et passionné d’histoire des mathématiques, nous a fait vivre l’histoire des mathématiques à travers le temps et l’espace de Mathéopolis en suivant la fabuleuse histoire de la démonstration du théorème de Fermat. Pour en savoir plus, consultez le site mathéopolis
  • Dominique Barbolosi, professeur d’université en mathématiques travaillant avec le service d’oncologie de la Timone, a présenté comment les modèles mathématiques permettent d’optimiser l’efficacité des traitements anticancéreux. Ce sujet de recherche permet de faire un lien très fort entre mathématiques et médecine.
    Quelques articles pour en savoir plus : article « l’éléphant » et article corse matin.
  • Anthony Levasseur, professeur des universités en biochimie et biologie moléculaire, a évoqué les différentes technologies autour du séquençage du génome ainsi que différentes problématiques autour de la santé.
  • Romain Grossier, est intervenu pour parler de la cristallisation et la nucléation de cristaux en milieu confiné. Pour en savoir plus, voici un lien vers
  • Georges Sitja, chercheur en nanosciences, a présenté les apports du prix Nobel Alain Aspect de 2022.
  • Alessia Milani , enseignante chercheuse au laboratoire d’informatique et systèmes (LIS), étudie l’algorithmique distribuée. Elle a présenté aux élèves l’intérêt et les difficultés de ce type d’algorithme.
  • Kevin Perrot, maitre de conférence au LIS, a présenté le principe de fonctionnement et l’algorithmiques associée aux automates cellulaires, il a détaillé par exemple le programme que l’on appelle communément « le jeu de la vie ».
  • Claire Bruna Rosso maitre de conférence en biomécanique, appliquée à la protection dans le domaine du sport (escalade en blocs), a expliqué comment l’utilisation de la modélisation était indispensable dans ce domaine et comment elle travaillait à la l’élaboration de ces modèles.
  • et enfin pour conclure cette semaine de la science en beauté, les élèves ont pu assisté à la projection du film réalisé dans le CINAM par les élèves de Mme Eliane Duval Malara, professeur de Physique chimie au lycée, avec l’équipe de PollyMaggoo. Cette projection a pu être faite en présence de quelques anciens élèves et de l’équipe du CINAM : Evelyne Salancon, Caroline Stadler, Marine Laurencich et Lionel Santinacci que l’on remercie encore ainsi que tous les intervenants de cette semaine pour leur participation
    Lien vers le site de l’association Polly Maggoo et le site du CINAM