Sections internationales

Sections internationales

La formation en SI constitue un parcours exigeant. Elle peut commencer dès le CP pour aboutir à la classe de terminale. Les élèves de SI suivent une scolarité française à laquelle sont intégrés des enseignements spécifiques leur permettant de suivre une formation poussée dans la langue du pays partenaire et selon la tradition pédagogique du pays partenaire.

Les sections internationales proposent des "enseignements spécifiques" organisés de la façon suivante :
 enseignement en langue de la section à l’école maternelle et élémentaire
 enseignement complémentaire de la langue et littérature de la section (collège et lycée)
 enseignement de l’histoire-géographie assuré partiellement en français et partiellement dans la langue de la section (collège et lycée)
A partir de la classe de première, trois disciplines sont dispensées dans la langue de section. (voir rubrique BFI).

Au collège :

La cité scolaire Marseilleveyre dispose de 3 Sections internationales au niveau collège : arabe, espagnole et italienne.
Les élèves accèdent à ces sections par un examen d’entrée qui se déroule au printemps au Collège. Les tests et leurs modalités d’organisation relèvent de la responsabilité du chef d’établissement.
Toutes les informations se trouvent notées dans le dossier de candidature.

L’accès aux sections internationales du collège peut se faire au niveau 6ème (SI arabe, espagnole et italienne) et, en fonction des places disponibles, au niveau 5ème (SI arabe, espagnole et italienne).

Les élèves des Sections internationales suivent un cours de langue et littérature (4h/semaine) et un cours d’histoire géographie en langue de section (1,5h/semaine en 6ème et 2h/semaine à partir de la 5ème).

Qu’est-ce qu’une SI ?

Le profil requis :
Les sections internationales offrent aux enfants des familles étrangères ou binationales installées en France la possibilité d’être intégrés dans le système scolaire français tout en continuant les apprentissages dans leur langue maternelle.

Dans le même temps, les sections internationales offrent à des enfants français revenus d’expatriation ou disposant de la motivation et des compétences linguistiques nécessaires la possibilité de développer ces compétences en bénéficiant d’un environnement bilingue et biculturel. Pour être admis dans une section internationale, les élèves doivent présenter un dossier et passer examen démontrant qu’ils disposent de compétences suffisantes dans la langue de la section.

Le fonctionnement :
Les élèves de SI suivent une scolarité française à laquelle sont intégrés des enseignements spécifiques leur permettant de suivre une formation poussée dans la langue du pays partenaire et selon la tradition pédagogique du pays partenaire.

À partir du collège, deux disciplines sont dispensées dans la langue de la section, en fonction de programmes mis en place conjointement par le ministère français et les autorités éducatives du pays partenaire :
  la « langue et littérature » : plus qu’un enseignement de langue étrangère, il s’agit d’un enseignement de lettres dans la langue de la section, au même titre que le français.
  l’histoire-géographie : le programme français est adapté de façon à laisser une large place à l’histoire et à la géographie du pays de la section.

Les enseignements spécifiques de SI occupent une proportion importante des horaires d’enseignement. Ils représentent 8 à 10 heures d’enseignement hebdomadaire dans la langue de la section, dont 4 heures supplémentaires par rapport aux horaires normaux d’enseignement. Les enseignements sont généralement complétés par des activités périscolaires liées à la culture du pays. Ces activités sont le plus souvent organisées à l’initiative des enseignants et des associations de parents d’élèves et participent largement à la création de l’esprit biculturel.

Le diplôme national du brevet « option internationale » est constitué de l’ensemble des épreuves de droit commun auxquelles s’ajoutent deux épreuves spécifiques orales en langue et littérature et en histoire-géographie. Ces deux épreuves sont conduites dans la langue de la section selon un calendrier mis en place au niveau de l’établissement.

Quels sont les critères pour être admis en SI au collège ? Comment se déroule le processus d’affectation ?
Conformément à l’article D421-133 et à l’arrêté du 28 septembre 2006 concernant l’admission en sections internationales de collège, l’admission dans ce cursus se fait sur la base de l’étude d’un dossier de candidature et des résultats obtenus aux tests écrit et oral dans la langue de la section.

La candidature de votre enfant sera étudiée au regard des critères suivants :
 Le niveau de maîtrise atteint dans la langue vivante de la section sollicitée, au regard des bulletins scolaires fournis par le candidat et des résultats obtenus aux tests écrit et oral ;
 La motivation du candidat, appréciée notamment lors du test oral ;
 La capacité à suivre avec profit la formation sollicitée, évaluée au regard du parcours scolaire antérieur de l’élève.

Examens et diplômes :
Les élèves ayant suivi un parcours de formation en section internationale passent des épreuves spécifiques au diplôme national du brevet (DNB) de façon à obtenir l’option internationale du DNB.

Le DNB « option internationale » est constitué de :
  l’ensemble des épreuves de droit commun ;
  deux épreuves spécifiques orales en langue et littérature et en histoire-géographie, affectées chacune du coefficient 1. Les deux épreuves sont conduites dans la langue de la section.

Au lycée
La cité scolaire Marseilleveyre dispose de 4 Sections internationales au niveau lycée : arabe, britannique, espagnole et italienne.

Quels sont les critères pour être admis en SI au lycée ? Comment se déroule le processus d’affectation ?
Les élèves accèdent à ces sections par un examen d’entrée qui se déroule au mois de février pour la section britannique et au printemps pour les sections arabe, espagnole et italienne.
L’accès aux sections internationales au lycée peut se faire au niveaux seconde (SI arabe, britannique, espagnole et italienne), ou première (SI arabe, britannique, espagnole et italienne), pour la rentrée scolaire prochaine.

NB « Inscrites dans la continuité des sections internationales, les classes menant au baccalauréat français international accueillent les élèves issus des sections internationales de seconde. Elles sont également ouvertes aux élèves dont le choix d’orientation vers le baccalauréat français international ne se concrétise qu’à compter de la classe de première et qui disposent du niveau de langue leur permettant de suivre les enseignements dispensés pendant les deux années du cycle terminal. Elles sont ainsi accessibles à des élèves aux compétences linguistiques avérées, sans obligation pour eux d’avoir suivi un parcours antérieur en section internationale. »
« La procédure de sélection des candidatures, selon les modalités précisées au 2.1. de la présente note de service, relève des prérogatives du chef d’établissement d’accueil, qui coordonne les opérations de réception et d’examen des dossiers, désigne les examinateurs pour les épreuves de l’examen d’aptitude, organise le déroulement de ces épreuves et arrête la liste des élèves dont il propose l’admission dans les classes menant au baccalauréat français internationale (BFI) au directeur académique des services de l’éducation nationale. » https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo2/MENE2121403N.htm#:~:text=L

Baccalauréat Français international (BFI)
À partir de la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) évolue et devient le baccalauréat français international (BFI).
Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.

Ce qui change par rapport à l’option internationale au baccalauréat (OIB)
• La préparation au BFI concerne uniquement le cycle terminal (les sections internationales sont maintenues jusqu’à la fin de la classe de seconde).
• Les élèves n’ayant pas suivi de section internationale avant la classe de première peuvent postuler à une préparation du BFI.
• Le BFI se décline, au lycée Marseilleveyre, en un parcours bilingue.
• Les enseignements spécifiques (approfondissement culturel et linguistique, discipline non-linguistique) sont renforcés et complétés par le nouvel enseignement de connaissance du monde.
• L’engagement de l’élève est valorisé dans le cadre d’un projet mené avec un partenaire international.

Pour plus d’information : https://eduscol.education.fr/3043/baccalaureat-francais-international-bfi

Arrêté du 6 août 2021 relatif aux sections internationales de seconde et aux classes menant au baccalauréat français international (BFI)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043915060

BOEN n° 39 du 21 octobre 2021 – programme de l’enseignement de connaissance du monde pour les classes de première et terminale
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo39/MENE2127987A.htm

BO n°1 du 05/01/2023 : Évaluations spécifiques de contrôle continu organisées pour les candidats préparant l’option internationale du baccalauréat à compter de la session 2024
https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo1/MENE2210762N.htm

Enseignements au cours du cycle Terminal à compter de la rentrée 2022
• Connaissance du monde – LVA – 2 heures
• Approfondissement culturel et linguistique -LVA (ou LVB) – 2 heures (en plus des heures de LVA ou LVB)
• DNL obligatoire – LVA : histoire-géographie : 2 heures en LVA

Épreuves spécifiques du BFI à compter de la session 2024
Lorsqu’ils sont engagés dans le parcours bilingue, les candidats présentent trois évaluations spécifiques :
  les évaluations spécifiques relatives à l’approfondissement culturel et linguistique et à la première discipline non linguistique (DNL1) sont composées, chacune, d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale ;
  l’évaluation spécifique relative à l’enseignement de connaissance du monde est constituée d’une épreuve orale, portant sur le projet présenté par l’élève en langue étrangère, organisée en fin d’année de terminale.

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo2/MENE2121403N.htm#:~:text=L

Foire aux questions BFI : https://eduscol.education.fr/document/52680/download