Des lycéens animateurs scientifiques !

A l’occasion de la fête de la science, une quinzaine d’élèves de première et terminale ont animé des activités mathématiques et informatiques pour différents publics. Les activités proposées ont été créées, pour une partie, à partir des travaux de recherche de l’atelier Maths en Jeans de l’année dernière, mais certaines ont été mises au point en cours de NSI ou en cours de maths. L’objectif visé par les jeunes animateurs a été de faire pratiquer le raisonnement mathématique, la technique de calcul ou encore la logique en algorithmique à partir de jeux et de manipulations. C’est un pari tenu, les élèves ont réussi à s’adapter aux différents publics avec beaucoup de finesse et ont fait la preuve qu’il n’y a pas d’âge pour s’amuser avec les mathématiques !

• Lors de la journée du samedi 7 octobre "Remue Méninges" à la mairie du 6ème et 8ème arrondissement , le public était composé de personnes de tout âge dont beaucoup de jeunes enfants. Le stand n’a pas désempli de toute la journée et nos lycéens ont animé avec beaucoup de patience et de bonne humeur les différentes activités. La manipulation à l’aide de pailles, de ficelles sur des figures ont permis pour Ilyes de présenter des notions complexes comme les suites numériques, l’enveloppe convexe d’un nuage de points. Pour Felix, Noé et Camille, les notions présentées n’étaient pas simples non plus puisqu’ils ont fait construire à des élèves de primaire le triangle de Pascal modulo 2 ou modulo 3, les notions de congruences expliquées simplement à partir du cadran de l’horloge sont quand même des notions introduites en mathématiques expertes ! Pour India, Ismaël et Alain, l’activité présentée sur les figures autopavables permettait aux jeunes de découvrir les notions d’agrandissement et réduction, d’aire et de pavage du plan à l’aide de pièces de puzzle rectangulaires. Grâce à Maxine et Ethan, le codage en binaire n’a plus de secret pour personne. Bien sûr ce n’était qu’une introduction des travaux de recherche menés mais certains participants curieux sont allés bien plus loin accompagnés par nos élèves !
    Pour plus d’infos sur cette journée : article mairie 6/8
  • Au lycée, mercredi 11 octobre, ces mêmes élèves ont animé les ateliers pour des collégiens de 4ème et 3ème au CDI du lycée. Sur le principe d’ateliers tournants, chaque collégien a pu participer à 3 ou 4 activités, l’occasion pour eux de voir qu’on pouvait faire des maths en s’amusant ! Auskian, Samira, Naila, Juliane, Rémy, Mathilde et Nathan avaient préparé différents jeux de difficulté variable pour travailler sur les automatismes mathématiques et sur l’histoire des mathématiques. Les élèves de NSI ont proposé un dessin « pixel’art » collaboratif et un jeu pour comprendre comment l’intelligence artificielle apprend les stratégies gagnantes sur un exemple simple de jeu.
  • Enfin, lors de la journée des lycées organisée par le Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) de Luminy, qui accueille de nombreux colloques de recherche mathématique, nos lycéens ont animé les mêmes ateliers pour 200 lycéens de l’Académie d’Aix Marseille, leurs professeurs et aussi les enseignants chercheurs et doctorants présents. Encore une belle journée autour des mathématiques !