Atelier de recherche mathématique au CIRM

Ce mercredi 14 février après-midi, 12 élèves volontaires du lycée se sont rendus à la faculté des sciences de Luminy, au Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) pour travailler sur leurs sujets de recherche en présence de Julien Cassaigne chercheur à l’I2M (CNRS) qui encadre leurs travaux.

Cela a été l’occasion aussi de rencontrer des élèves du lycée Victor Hugo avec qui nous sommes jumelés pour ces travaux ainsi qu’avec le lycée roumain de Cluj. Les enseignants Clément Fabre du lycée Victor Hugo et Elisabeth Novikoff et Bénédicte Espariat du lycée Marseilleveyre ont eu plaisir à accompagner les élèves dans ce haut lieu de la recherche mathématiques qui accueillait d’ailleurs, pour tout le mois de février, un colloque sur le thème "Mathématiques discrètes et informatique : mots, complexité, dynamique, groupes" auquel « notre » chercheur participait. https://conferences.cirm-math.fr/th...

Le soleil était avec nous et les élèves ont eu plaisir à travailler dehors et à échanger sur leurs dernières avancées ou sur leurs points de blocage... Oui, car parfois c’est dur et on a l’impression de ne pas avancer !

Ensuite Monsieur Cassaigne a pu échanger avec chacun des groupes qui ont présenté les pistes explorées :

Talisa, Louise et Yesmine ont présenté les suites de Steinhauss qui sont des suites de nombres à 1 chiffre issus de multiplications de deux termes consécutifs qui précèdent. Elles ont travaillé par exemple sur la longueur des blocs de 0 qui pouvaient apparaitre et l’argument qui permettait de démontrer que la suite de chiffre était nulle à partir d’un certain rang.

Capucine, India et Aiko ont travaillé sur les suites substitutives qui sont des suites obtenues en remplaçant successivement chaque terme d’une suite par une séquence de nombres donnée.

Ismaël, Alain, Abdallah, Méline et une élève de Victor Hugo ont présenté les suites mécaniques. L’étude porte sur l’ordre dans lequel une courbe donnée coupe des lignes verticales et des lignes horizontales. Un travail sur la nature du coefficient directeur permet d’explorer certaines pistes de périodicité de la suite.

Nadia, Laora et 5 élèves du lycée Victor Hugo ont présenté leurs stratégies gagnantes au jeu des Polyominos. Les solutions proposées ont utilisé des arbres de possibilité mais aussi des notions d’arithmétique comme la division euclidienne ou la définition de la partie entière... Il reste encore des parties à jouer !

Pour chaque groupe, la mise en forme des résultats et démonstrations sera une première étape du travail qui nécessitera beaucoup de rigueur. Ils exploreront ensuite les nouvelles pistes qui sont apparues dans ces échanges. Ce sont des étapes nécessaires pour préparer la présentation au congrès des ateliers « Maths en Jeans » qui se déroulera à Avignon et qui s’approche à grands pas. Pas moins de 350 élèves professeurs et chercheurs nous donnent rendez-vous le 11 et 12 avril 2024 !