Journée Découverte Équitation

Le mardi 9 mai 2023, 16 élèves de la SEP Fourcade, accompagnées Mme Torres professeure de maths-sciences et Mme Escamez professeure d’EPS, ont eu le plaisir de découvrir l’équitation à l’Ecurie Pierrot de Fuveau. Parmi les élèves présents, deux élèves de la classe 1ASSP, ont fait fonction de reporters de l’expérience.

Les élèves et les professeurs remercient la Maison des Lycéens du lycée Fourcade pour sa générosité grâce à laquelle les élèves de la SEP licenciés à l’AS ont pu vivre cette expérience exceptionnelle ! Nous vous remercions très chaleureusement, d’autant plus que l’équitation est l’activité la plus chère après le ski, le montant aurait donc été un frein à la participation de certains élèves. Nous avons atteint le nombre maximum de participants en une semaine seulement !

Claudine et Johannie, les monitrices d’équitation, ont été très fières des efforts que les participants ont réalisés pour surmonter leur peur en comprenant que le cheval n’est pas un animal dangereux.
Les élèves ont d’ailleurs appris à approcher et à préparer l’animal, elles ont travaillé leurs appuis sur le cheval, leur équilibre, elles ont même trotté et puis baladé le long de l’Arc (cours d’eau qui traverse le centre équestre).

Certaines élèves n’avaient jamais eu l’occasion d’approcher et de monter sur un cheval, et cette sortie a donc été l’occasion pour elles de vivre de nouvelles expériences, de tester leurs limites et de s’adapter à un nouvel environnement. Presque la moitié des élèves présentes se sont inscrites à l’AS tout particulièrement pour profiter de cette sortie. Les élèves aimeraient pouvoir réitérer l’expérience l’an prochain en l’enrichissant par un bivouac sur deux jours ou un séjour en Camargue.

Voici ce que les élèves ont répondu aux questions posées par les deux reporters :

Pourquoi vous êtes-vous inscrits à l’AS ?

Elif (3PM) : « Pour faire des sorties. »
Sofia (2ASSP) : « Pour faire des activités. »
Maeva (2ASSP) : « Les sorties c’est bien, et ce n’est pas cher. »
Valentine et Maissa (TASSP) et Lilou (1ASSP) : « Pour le ski. »
Léa (1ASSP) : « Pour le ski et l’équitation. »
Mareva (1ASSP) : « Pour être avec les copines. »

Pourquoi avez-vous choisi la formule sortie découverte de l’AS plutôt que la formule entrainement ou compétition ?

« On veut découvrir de nouvelles activités, entre 12h et 13h on n’a pas le temps de manger et de faire du sport. »

Que vous ont apporté les sortie découverte de l’AS ?

« Ça nous donne envie de venir à l’école. »
« Ça nous change les idées. »
« Ça nous motive. »
« Ça nous donne l’occasion de faire des activités avec nos copines »
« Ça nous donne l’’occasion d’expérimenter de nouvelles choses qu’on n’a pas l’occasion de faire avec nos parents. »
« Ça nous permet d’améliorer l’entraide et le contact humain. »
« Ça nous aide à surmonter nos peurs. »
« C’est une occasion pour se faire de nouveaux amis. »
Auteur : Mme Escamez, professeure d’EPS de la SEP Fourcade, animatrice de l’AS sortie découverte et yoga.

Message des élèves reporters :

Mon binôme et moi avons pris des photos de ces moments mémorables et de partages, de cette magnifique journée en compagnie des chevaux. D’après notre questionnaire, toutes les élèves ayant participé à cette activité en ont été très satisfaites. Les élèves demandent beaucoup plus de sorties avec l’équipe de l’AS, beaucoup trouvent ça très relaxant et ça leur permet aussi de faire des nouvelles connaissances, et d’autres ont pu affronter leur peur des chevaux. « On remercie la Maison du Lycéen de nous avoir offert cette belle après-midi. »

Nous remercions Mme Escamez de nous avoir confié cette tâche.
Auteurs : CABRAL Auzenda et AMADA ALI Dalicia (1ASSP).