Management

Management

Pour quels élèves ?

Élèves curieux d’étudier les entreprises ou autres organisations (associations, organisations publiques) qu’ils sont susceptibles d’intégrer demain.

Élèves intéressés par les choix stratégiques des organisations que ce soit de grandes entreprises internationales ou des PME, des associations locales ou de grandes ONG internationales, une commune ou un EPIC …

Élèves curieux de comprendre les rouages de la direction de telles organisations.

Cette spécialité nécessite des compétences en analyse de documents et en rédaction argumentative.

Qu’est-ce qu’on apprend ?

Les élèves étudient la diversité des organisations et la mise en valeur de leurs principales caractéristiques. Ils découvrent ensuite la démarche stratégique et les diagnostics stratégiques avant d’étudier les grandes stratégies suivies par les entreprises. Enfin, le cas des organisations à but non lucratif est abordé : ces organisations mènent-elles des stratégies de la même manière que les entreprises ?

Quelles modalités d’évaluation ?

L’évaluation porte sur un ensemble de travaux individuels et de groupes toujours appliqués à des situations concrètes d’entreprises, mais aussi à la maîtrise des méthodologies et démarches argumentatives.

Quelles poursuites d’études ?

Le management en première ouvre un large choix d’orientation. En effet, elle permet d’avoir, avec les sciences de gestion et numérique, les bases nécessaires à 4 enseignements spécifiques de terminales : ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), systèmes d’information de gestion.

Les études supérieures qui s’ensuivent sont dans des domaines très variés : domaine du droit, de l’économie, du commerce, de l’immobilier, du tourisme, de la banque, de la comptabilité, du management, des ressources humaines...

  • BUT Gestion des entreprises et des administrations ou Techniques de commercialisation
  • BTS Tertaires
  • CPGE (préparation aux concours des écoles de commerce) spécifique aux élèves de STMG
    licence/master AES, droit, économie, langues, ...,
  • DCG jusqu’à l’expertise comptable.