La spécialité Mathématiques

Pour quels élèves ?

La spécialité Mathématiques s’adresse aux élèves qui :

• aiment les mathématiques,
  • ont besoin de mathématiques pour leurs autres spécialités telles que SI, NSI, Physique, SVT, et SES car ce sont des spécialités qui utilisent des outils mathématiques évolués
  • ont besoin de mathématiques pour les études supérieures.

Qu’est-ce qu’on apprend ?

Dans un contexte où la technologie et l’informatique évoluent vite, où nous recevons de plus en plus d’information et de statistiques, la spécialité mathématiques aide à acquérir les outils et la rigueur nécessaire pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, avoir un esprit critique, avoir du recul face aux flux d’informations chiffrées.

La spécialité est l’occasion de développer le goût des mathématiques, de travailler la démarche scientifique : recherches et expérimentations qui débouchent sur des raisonnements rigoureux et argumentés dans un vocabulaire adapté. Ces recherches s’appuient notamment sur des modélisations et des représentations et sur des échanges et de la communication entre élèves.

Les élèves découvriront également des interactions avec les autres spécialités scientifiques et vont acquérir les bases nécessaires à la poursuite d’études supérieures.

Le programme s’organise en 5 grandes parties :

• Algèbre ;
  • Analyse ;
  • Géométrie ;
  • Probabilités et Statistiques ;
  • Algorithmique et programmation.

Quelles poursuites d’études ?

Prendre cette spécialité est nécessaire pour :
 des études de scientifiques telles que :

• Classe préparatoire aux écoles d’ingénieur ;
  • licence des mathématiques, d’informatique, de physique, de SVT, ou de sciences pour l’ingénieur ;
  • licence PASS ou avec option santé ;
  • BUT mesures physiques, mécanique...

mais aussi pour faire de l’économie ou du commerce.