ESABAC : Inscription 2024

Section binationale Franco-Italienne
Dossier de candidature 2024
Plaquette Esabac LPO René Char

La participation aux 3 échanges est indispensable ! Pour les candidats ESABAC, c’est le premier facteur de réussite. Chaque année, nous vous proposons au moins un échange linguistique en Italie. Depuis 2017, nous avons deux appariements : -> Pour les élèves de Première et Terminale ESABAC, notre partenaire est le Liceo Govone d’Alba (Piemonte). Calendrier : séjour à Alba à la fin du premier trimestre, accueil à Avignon au milieu du deuxième trimestre. Formule : Programme de cours adaptés au programme ESABAC (Histoire, Littérature et Histoire de l’art) dispensés les matins dans l’enceinte du Liceo Govone ; environ 20h de cours. Exemples de visites l’après-midi : chasse au trésor à Alba, visite de Cherasco, randonnée littéraire dans les vignes (avec lectures des oeuvres de Beppe Fenoglio), musée de la Résistance, maison de Cesare Pavese... Excursion à la journée : Turin ou Milan. -> Pour les élèves de Seconde ESABAC, notre partenaire est le Liceo Rosmini de Rovereto (Trentino Alto Adige). Calendrier : séjour à Rovereto et accueil à Avignon au début du troisième trimestre. Formule : 1 ou 2 matinées de cours avec les correspondants pour observer le système scolaire italien. Exemples de visites l’après-midi : découverte de Rovereto, visite du Musée de la Guerre et de l’Ossario Castel Dante, randonnée jusqu’à la Campana dei Caduti, visite du MART (Musée d’Art Moderne et Contemporain) ou du MUSE (Musée des Sciences), expédition au Lac de Garde... Excursion à la journée : Vérone et Trento. Ces échanges sont basés sur la réciprocité : nos élèves accueillent un correspondant une semaine et sont accueillis par celui-ci pour la même durée. Voir le « Code de bonne conduite ». Coût du voyage : maximum 220€ (ce tarif inclut l’aller-retour en autocar ainsi que toutes les visites). Compte-rendus de nos voyages (dans le rubrique « Voyages » ou en cliquant sur les liens ci-dessous) :