Plastiques à la Loupe : les prélèvements

Une balade en canoé en plein mois de décembre, cela vous tente ?

Les Tle STL SPCL l’ont fait ! Pour les besoins de la science !

Partis du centre du Thor, ils ont rejoint en canoë une berge sauvage de la Sorgue dans le quartier Monclar pour effectuer des prélèvements de déchets MACROPLASTIQUES ( >2,5cm) ou MESOPLASTIQUES (entre 5 mm et 2,5 cm) ou MICROPLASTIQUES.

Plusieurs groupes ont été chargés de différentes tâches comme ramasser les déchets sur berge ou alors récupérer de la terre de bandes de prélèvements afin de l’examiner en classe ou encore prélever l’eau de la Sorgue afin de l’analyser et de la comparer à celle de la source de Fontaine de Vaucluse.

Au retour en classe, nous avons trié et classé ces 2,5 kg de déchets récupérés sur seulement 10 mètres de berge ! Nous avons observé et trié à la loupe les MESOPLASTIQUES et les MICROPLASTIQUES recueillis dans la terre. Tous ces prélèvements ont été mis dans une enveloppe ou dans une microplaque à puits afin d’être envoyés à des chercheurs de TARA Océan. Nous attendons leurs résultats d’analyse dans quelques semaines !

Romane Brancart (tle STL SPPCL) et Mme Roux