Marche mémorielle du « Train fantôme » le 17 mars 2023

En tant qu’enseignant d’histoire et référent Classe Défense, j’ai voulu que nos élèves participent à cette marche s’inscrivant dans un travail de mémoire. Les enseignants volontaires ont présenté le projet à leurs élèves et ce sont les 3e1 et 3e4 qui ont participé, avec d’autres collégiens du Vaucluse, à la marche mémorielle.

Les enfants se sont montrés courageux dans l’effort (une marche à un rythme élevé d’environ 5,8 km/h), intéressés par le sujet et touchés par le sort des déportés de cette sombre histoire. A leur arrivée, la présence de M. Sola et ses mots de félicitations ont été appréciés par les élèves et les enseignants.

Je remercie mes accompagnateurs, M. Varnier (EPS), M. Simon (conseiller municipal), Lucas (AED et EPS), ainsi que les enseignantes qui se sont impliqués en classe pour présenter le projet (Mme Badalassi, Mme Marcheras, Mme Dumaure).

Les élèves mis à l’honneur lors de cet événements sont :
 Baptiste Moretti (Atelier défense et citoyenneté, élève de 3e1) : lecture d’un extrait du discours de Simone Veil relatant la déportation.
 Violette Robin (Atelier défense et citoyenneté, élève de 3e4) : dépôt de gerbe
 Ylann Ho (Atelier défense et citoyenneté, élève de 3e4) : dépôt de gerbe