La classe défense

La classe défense et sécurité globale : C’est un projet pédagogique et éducatif en partenariat avec une unité militaire…

Une classe défense et sécurité globale (CDSG) est un projet pédagogique en lien avec la défense et la sécurité, en partenariat avec une unité militaire marraine. Il consiste en des temps de rencontre et d’échange entre les élèves et les militaires répartis tout au long de l’année. Comme il s’agit d’une classe « défense et sécurité globale », les élèves aborderont la thématique militaire, mais aussi d’autres thématiques, comme la défense des intérêts économiques et environnementaux et la sécurité civile.
Parmi les objectifs affichés de la classe figurent la transmission des valeurs républicaines et l’engagement citoyen ; les élèves pourront ainsi s’impliquer dans des actions citoyennes et humanitaires, mais aussi représenter leur classe et leur collège lors des cérémonies officielles de commémoration.