Sortie Pont du Gard et Glanum : 5ème et 4ème LCA

Après les sorties sur Arles de novembre et décembre, les élèves de LCA ECLA* de 5ème et 4ème du collège ont été ravis de partir à la découverte du Pont du Gard et de Glanum ce jeudi 10 mars 2022.

En effet, ils ont commencé cette journée par le musée du Pont du Gard où ils ont visionné un court-métrage explicatif avant d’admirer l’aqueduc-pont. Ils ont alors su réinvestir leurs connaissances sur la vie quotidienne des Romains, ont pris conscience de l’importance de l’eau, du rôle et des formes d’un aqueduc pendant l’Antiquité.

Après la pause-déjeuner, nos collégiens ont participé activement à la visite guidée du site archéologique de Glanum, à Saint-Rémy-de-Provence. Ils ont ainsi pu déambuler dans cette cité gauloise baignée d’influences grecques puis romaines, située au cœur du massif des Alpilles et au carrefour de grandes voies de circulation, ce qui en fait sa particularité et a permis son développement.

Pour terminer cette visite, les élèves ont appris, au cours d’un atelier, à peindre des figures et motifs mythologiques sur de la céramique à la manière des anciens. Nos artistes en herbe sont ainsi rentrés chez eux avec leur propre création attique et enrichis de toutes les découvertes de la journée !

Mme David et ses accompagnateurs, Mme Lange et M. Méténier

* Langues et Cultures de l’Antiquité -> Latin et Grec ancien