Rencontre avec un auteur : Pascal Teulade

Mardi 13 juin, Pascal Teulade, auteur, est venu de Paris pour rencontrer 3 classes de 4ème au CDI du collège, avec leurs professeurs de français M. Debroise et Mme David et les professeures documentalistes Mme Porri et Mme Fréhaut.

Depuis plusieurs semaines, les élèves préparaient sa venue en étudiant son roman Le Petit Prince de Calais, racontant l’histoire d’un jeune migrant de 15 ans, fuyant l’armée de l’Erythrée en Afrique, quittant sa famille pour tenter de passer en Angleterre. Il se retrouve comme beaucoup d’autres dans la jungle de Calais, dans les bidonvilles, encerclé de barbelés et cerné par la police des frontières lorsqu’il tente de passer par le tunnel sous la Manche.
Pascal Teulade est resté plusieurs semaines dans les camps de Calais en 2015 avec l’association Médecins du monde et s’est inspiré de cette expérience pour ce roman. Il a aussi co-signé un article paru dans le journal Le Monde.

Dans le cadre du programme de géographie, les élèves avaient étudié les mobilités humaines transnationales.
Ils avaient écrit leurs propres textes inspirés de ce thème et ont pu les lire à Pascal Teulade, qui leur a lu des extraits de ces romans. Les élèves avaient aussi préparé des questions, des remarques, et ont pu profiter d’échanges fructueux avec l’écrivain autour de ses oeuvres et de son métier, chaque classe pendant 2h. Ils sont sortis grandis de cette rencontre, et ont pu faire dédicacer leurs livres et leurs carnets de lecteurs.

Cette venue a été financée par le dispositif Pass Culture.