Les 5èmes et 3èmes LCA en sortie à Vaison-la-Romaine

Les élèves de LCA ECLA* de 5ème et 3ème du collège ont été ravis de partir à la découverte de Vaison-la-Romaine le 9 février 2023.
En effet, ils ont commencé cette journée par la visite du site archéologique du Puymin où ils ont admiré les vestiges de la cité gallo-romaine avec son théâtre, ses vastes maisons urbaines décorées de belles mosaïques, ses thermes publics, son quartier artisanal ainsi que son aqueduc et ses latrines ! Ils ont su réinvestir activement leurs connaissances sur l’habitat, les loisirs et la vie quotidienne des Romains. Dans le musée, ils ont pu visionner un film d’animation avec des reconstitutions 3D de la ville et d’une domus très luxueuse, la « domus au dauphin » : ils se sont ainsi projetés aisément dans la vie de l’époque.
Après la pause-déjeuner, nos collégiens ont découvert le site de la Villasse. Ils ont pu déambuler autour du forum, près de la basilique, dans les rues piétonnes et commerçantes de cette riche cité située à la campagne, près de l’Ouvèze, au pied du mont Ventoux, ce qui en fait sa particularité et ce qui la démarque des autres villes antiques comme Arles, Nîmes ou encore Orange.
Nos archéologues en herbe sont rentrés chez eux enrichis des découvertes de la journée !

Mme David et ses accompagnateurs, Mme La Rocca, Mme Seibert et M. Méténier

* Langues et Cultures de l’Antiquité -> Latin et Grec ancien