Tous mobilisés contre le harcèlement

Jeudi 9 novembre 2023, le collège Le Petit Prince a organisé des temps forts pour la journée nationale de lutte contre le harcèlement, avec de nombreuses actions :
 La sonnerie était la chanson « Fragile » de Soprano
 Une exposition sur le thème du harcèlement a été mise en place dans le hall. Chaque élève avait la possibilité de réaliser une affiche de sensibilisation. Ils devaient faire apparaître le numéro d’urgence 3020 ainsi qu’un slogan.
 Un code vestimentaire avait été proposé : "tous en blanc contre le harcèlement".
 Nous avons pris des photos dans différents espaces de l’établissement avec les élèves volontaires, certains portaient les lettres "NAH" (Non au harcèlement).
 Une heure de cours a été banalisée pour aborder le sujet avec nos élèves.
Ainsi, toutes les classes ont pu travailler sur ce thème à travers le visionnage d’une vidéo, et un débat avec leur professeur.
 Les élèves doivent répondre à un questionnaire national et anonyme sur Pronote
 Enfin, un texte a été proposé pour le quart d’heure lecture Éclat de lire : « Les désarrois de l’élève Törless » de Robert Musil

Texte de Robert Musil

Nous remercions les élèves et les personnels pour leur participation à cette journée

La lutte contre le harcèlement à l’école, c’est tous les jours.

Si tu es témoin ou victime de harcèlement, il y a toujours une personne de confiance pour en parler au collège.
Il existe aussi des numéros de téléphone gratuits et nationaux
Pour signaler une situation de harcèlement : 3020
Pour signaler une situation de cyberharcèlement : 3018

Notre collège participe au programme pHARe pour lutter contre le harcèlement à l’école.

Pour en savoir plus :