Infirmerie

L’infirmière Blandine TENDRON est présente sur le collège :
• le mardi de 8h00 à 16h30
• le mercredi et le jeudi matin
• le jeudi après-midi en semaine A.

Les élèves peuvent se rendre à l’infirmerie pendant les récréations, les intercours et seulement en cas d’urgence pendant les cours sur autorisation du professeur.

Missions : actions en direction de l’ensemble des élèves

Tenue au secret professionnel, l’infirmière est qualifiée pour :
• accueillir, écouter, favoriser l’intégration, le bien-être et la réussite de tous les élèves,
• conseiller et assurer le suivi infirmier de tous les élèves et organiser les Dépistages Infirmiers Approfondis (DIA) des élèves de 6ème
• accueillir, accompagner et assurer le suivi des élèves ayant une maladie chronique, un trouble des apprentissages ou un handicap,
• organiser les soins et les urgences,
• suivre les élèves signalés par les membres de l’équipe éducative, contribuer à la
protection de l’enfance en danger,
• développer des actions de prévention, d’éducation à la santé et à la citoyenneté en liaison avec l’équipe éducative, dans le cadre du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté)
• Selon les textes officiels (décret 2002-194 du 11/02/2002), l’infirmière n’est pas habilitée à donner des médicaments de sa propre initiative.

L’infirmière est une professionnelle de santé, elle prend en charge les symptômes, incidents ou accidents survenus pendant le temps scolaire.
Il incombe aux parents de prendre en charge ceux survenant en dehors du milieu scolaire.
Si votre enfant est malade et n’est pas en état de suivre les cours, il vous sera demandé de venir le chercher.

Vous avez la possibilité d’établir un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) si des adaptations sont à apporter à la vie de votre enfant lorsqu’il est présent au collège (prise de médicament, conduite à tenir...). Merci de vous manifester auprès de l’infirmière si vous souhaitez en faire la demande. Les formulaires de demandes sont disponible en bas de cet article.