Présentation du lieu

Le CDI est un lieu rassemblant de la documentation et de l’information pour le travail scolaire et la culture personnelle. C’est aussi un lieu de lecture, et l’on peut emprunter des documents.

Pendant leur temps libre, les élèves peuvent donc y venir pour :
• lire
• travailler sur documents imprimés ou sur ordinateur
• emprunter ou rendre des documents

Le CDI est aussi un lieu de formation à la maîtrise du l’information. Cet apprentissage se fait :
• en autonomie, grâce à l’organisation des documents et avec des outils adaptés (signalétique, fiches-guide, affiches)
• au travers d’une aide individualisée par le professeur documentaliste, à la demande
• lors des cours dispensés par le professeur documentaliste et/ou les professeurs de discipline pendant les heures de cours obligatoires.

Vous trouverez au CDI du collège Le Petit Prince :

• des livres fiction : romans, contes, théâtre, bandes dessinées, mangas, poésie, albums
• des livres documentaires
• des magazines jeunesse et pédagogiques
• des manuels scolaires
• des usuels : encyclopédies, dictionnaires, atlas, tables de conjugaison, annales de brevet, etc.
• un espace orientation : des documents sur les métiers et les études
• 8 ordinateurs reliés au réseau du collège, avec accès à Internet, logiciels et une imprimante laser (noir).
1 ordinateur consacré à la consultation de la base documentaire (catalogue de tous les documents disponibles au collège)
• des informations culturelles
• des documents pédagogiques pour les professeurs

De façon temporaire :
• des expositions de travaux d’élèves
• des sélections thématiques de documents
• des expositions professionnelles

Prêt de documents

On peut emprunter 2 documents à la fois.

Durée :

Roman, conte, pièce de théâtre : 4 semaines
Documentaire, magazine, bande dessinée : 1 semaine
Dictionnaire, document sur l’orientation : pas de prêt

Le prêt est renouvelable sur demande.

Conditions :

Les emprunteurs s’engagent à prendre soin des documents et à respecter la date de retour.
Un retard non excusé entraîne une interdiction temporaire de prêt du même nombre de jours.
En cas de détérioration, il faudra payer une amende.
En cas de perte, il faudra racheter le livre.

Règles de vie au CDI

Le CDI est un lieu de recherche, de travail et de lecture. Aussi, il est indispensable de respecter certaines règles :

• Respecter le silence et le calme
• Déposer son sac à l’entrée
• Garder son carnet avec soi
• Prendre soin des documents, du mobilier et de tout l’équipement
• Ranger les documents utilisés à leur place
• Rester une heure entière
• Utiliser les ordinateurs pour des raisons scolaires : recherches pour exposés, pour l’orientation, consultation du site du collège, de Pronote, de la base documentaire du CDI, entraînement sur Pix, traitement de texte, etc.

Rendez-vous sur le portail documentaire à cette adresse :

ou en cliquant sur le bouton « Portail CDI » sur la page d’accueil du site Internet du collège ou sur la page d’accueil de Pronote.

Vous y trouverez les références des documents du collège, ainsi qu’une multitude d’informations dont la rubrique « CDI virtuel » qui vous propose des ressources pour :
 travailler,
 réviser,