Bourses nationales

Bourses nationales

À la rentrée 2024, les modalités de dépôt des demandes de bourse évoluent, afin d’en permettre l’étude automatique.
La demande de bourse de collège peut se faire au moment de l’inscription ou de la réinscription de l’élève. En tant que parent d’élèves, vous pourrez ainsi :

  • consentir à l’étude automatique de votre droit à bourse, pendant la période d’inscription ou de « réinscription » (juin – début juillet). Les élèves boursiers en 2023-2024 sont également concernés par ce dispositif.
  • compléter vos données d’état-civil élargi (nom et prénoms, date et lieu de naissance) de demandeur (ainsi que celles de votre concubin éventuel) afin de permettre la récupération des données fiscales nécessaire à l’examen de la demande de bourse
  • être dispensé de déposer une demande de bourse à la rentrée scolaire 2024, et les rentrées scolaires suivantes grâce à la conservation de votre consentement.

Les modalités de demande de bourses de collège 2024-2025 via le téléservice bourse par le portail Scolarité-Services (https://educonnect.education.gouv.fr) ou via la demande papier (à déposer au collège Les Garcins) sont maintenues à la rentrée 2024. Ce service est accessible du 1er septembre au 17 octobre 2024.

Le barème (ainsi qu’un simulateur accessible sur le site internet https://education.gouv.fr/les-bourses-de-collège-et-de-lycee-326728) vous permet de vérifier si votre situation est susceptible d’ouvrir un droit à bourse pour votre enfant.

Après le 17 octobre 2024, il ne sera plus possible de déposer un dossier dans le cadre de cette campagne pour l’année scolaire 2024-2025.