Qu'est-ce que le harcèlement entre élèves ?

Le harcèlement est une violence répétée, physique, verbale ou psychologique perpétrée par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un de leurs camarades et ayant pour objet (ou pour effet) une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale.

Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.
Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.

On peut considérer qu’il y a harcèlement quand :
• un rapport de force et de domination s’installe entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes ;
• il y a répétition : différentes formes d’agressions se répètent régulièrement durant une longue période ;
• isolement/abandon : la victime est isolée et mise à l’écart par le groupe. Ou dans d’autres cas, la victime s’enferme sur elle-même et se trouve dans l’incapacité de trouver les réponses appropriées pour s’en sortir.

Le collège Les Garcins est engagé dans le programme PHARE ; la lutte contre le harcèlement s’appuie :
 sur des actions de prévention (sensibilisation, formation) menée par l’équipe programme PHARE
 par le traitement des situations par l’équipe ressource PHARE.

Les deux volets sont davantage développés dans les rubriques correspondantes.