Le site académique « Plan d’accompagnement personnalisé : objectifs et procédures du PAP » a été actualisé le 13 décembre 2023 avec une nouvelle version du formulaire de demande de PAP .
L’arbre décisionnel (voir la fiche repère) a été (…)
Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite (…)
Sur ce site https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive, vous trouverez des outils qui vous permettront de cerner les difficultés de vos élèves et qui vous apporteront des propositions et des ressources pour adapter vos enseignements.
Le (…)
Cette année olympique et paralympique est l’occasion d’enclencher une dynamique de développement des pratiques sportives inclusives dans les écoles et les établissements scolaires et de les pérenniser grâce à la mise en place d’une stratégie (…)
L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, en lien avec le dispositif régional Résodys, les académies d’Aix-Marseille et de Nice, les représentants des professionnels de santé et de l’éducation et les associations de familles, (…)
Un article présentant le PEJS (Pôle d’Enseignement pour les Jeunes Sourds) de l’académie d’Aix-Marseille vient d’être publié sur le site de région académique des élèves à besoins éducatifs particuliers : (…)
Retrouvez ici le Vademecum Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers, version 2022-2023. Cette quatrième édition du vademecum pour l’École inclusive constitue un guide pour tous les personnels de l’Éducation nationale des académies (…)