Un travail sur la fluence

Le réseau a établi son fil rouge :

Cela a permis le 12 janvier 2021 d’organisé un conseil pédagogique sur la fluence, à la fois sur le réseau Madrague mais aussi sur le réseau Vieux-Port.

Ces actions, inscrites dans les axes du projet de réseau, ont été pilotées soit par le groupe de travail maîtrise de la langue de réseau, soit par une inspectrice référente du réseau et la Mission Éducation Prioritaire.

Les deux conseils pédagogiques ont réuni chacun, à distance, une soixantaine de participants aux profils très variés : professeurs des écoles, maîtres formateurs, conseillers pédagogiques, directeurs d’école, coordonnateurs REP/REP+, IEN, professeurs de collège, lycée G&T et lycée professionnel, personnels de direction, formateurs académiques, IA-IPR.

C’est un moment qui a mobilisé tous les établissements et les circonscriptions, de l’école au lycée, et qui a déjà permis et permettra de travailler ensuite plus finement très localement, en conseil école collège, ou en liaison collège lycée sur des spécificités propres à leur contexte.

Les objectifs

Suite aux nouveaux tests de fluence organisés à la rentrée par le ministère, il s’agissait de partager l’analyse des besoins des élèves en lecture, de présenter les connaissances théoriques et pratiques sur la fluence, et d’échanger sur les différentes pistes de remédiation au sein de la classe.

L’expertise des formateurs du réseau est ainsi mise au service d’un questionnement pédagogique entre pairs et animée par un formateur.

La réflexion pourra ensuite se poursuivre et être accompagnée au sein des établissements et des écoles.

Ces premiers temps d’échange ont donc vocation à se poursuivre en établissement, et /ou en école par un accompagnement des équipes à la mise en œuvre de dispositifs de remédiation en fluence par les formateurs académiques éducation prioritaire ou d’autres personnels ressources des réseaux académiques.

A cet effet, un module (dispositif 20A0020664 - module 52403 - BTEP - ACCOMP. LECTURE ET FLUENCE - EP) a été ajouté au PAF EP et peut être mobilisé par les établissements ou les circonscriptions qui souhaitent cet accompagnement.

Le programme détaillé avec les supports du réseau Madrague

1- Introduction ou conclusion par monsieur le Recteur

2- Diagnostic sur les besoins des élèves

Diagnostic s’appuyant sur une analyse des résultats, académiques et par réseau, aux évaluations nationales de CE1 et 6ème ainsi qu’aux tests de positionnement à l’entrée en 2nde et 1ère année de CAP avec un focus particulier sur les compétences en lecture et les tests de fluence.

3- Présentation des ressources académiques sur la fluence :

Apports théoriques et explicitation des enjeux du test, pistes de travail

4- Présentation des dispositifs et actions déjà entrepris dans les réseaux

5- Conclusions sur les pistes de travail opérationnelles dans le réseau autour de la fluence et clôture par Monsieur Le Recteur.