CPES - Classe Préparatoire aux Études Supérieures

La CPES ou CLPES (CLasse Préparatoire aux Études Supérieures) propose à ses étudiants d’acquérir une solide formation en sciences humaines et de se familiariser avec des méthodes propres aux études supérieures. Les matières du tronc commun et celles qui sont proposées au choix permettent ainsi, en fonction des ambitions des étudiants, de :
– Préparer le concours commun des IEP ;

– Intégrer une CPGE - ECG (au lycée ou autre) ou CPGE littéraire (pas au lycée) ;

En plus de préparer les étudiants à la poursuite d’études sélectives en CPGE et/ou à la préparation des concours des IEP, la CPES du lycée Saint-Exupéry permet aux étudiants de valoriser leurs connaissances et leur dossier tout en suivant, une première année de Licence parmi les 2 suivantes :
– L1 AES (obligatoire pour ceux qui préparent le concours des IEP)
– L1 Sociologie
Cela permet ensuite aux étudiants de poursuivre leurs études en L2 sous réserve de la validation de la L1 (crédits obtenus en CPES + université).

L’emploi du temps se répartit de la façon suivante : 3 jours de cours au lycée et 2 jours de cours et TD à l’université.
Les 3 jours de cours au lycée comportent des matières en tronc commun, et des options à choisir en fonction de la licence choisie et du projet d’études envisagé.

– Tronc commun / culture générale : philosophie (3h) + lettres (3h) + Hist et géo (3h) + SES (3h) + Anglais (3h) + LV2 (2h) + EPS (1h) + AP (1h) + mathématiques (2h)
 Options : droit (3h) ou Maths (3h).

La classe est à faible effectif (24 maximum) ce qui permet un suivi personnalisé des étudiants.
Les étudiants disposent d’une salle de travail réservée.
Des séances de relaxation et de yoga sont proposées pour apprendre à gérer le stress.
Les étudiants qui préparent le concours commun des IEP sont intégrés au dispositif IEPEI (stages, conférences, voyages).

Mail pour toute demande d’information : cpesstex13@gmail.com

Sur Parcoursup taper « CPES / CLPES générale lycée Saint Exupéry » dans le moteur de recherche