CAP option Sculpteur Ornemaniste

LE METIER DE SCULPTEUR ORNEMANISTE

Le sculpteur sur bois crée des décors et des formes dans le bois à l’aide d’outils traditionnels en retirant progressivement la matière. L’objet sculpté peut-être décoratif, fonctionnel ou artistique.

Ce savoir-faire est principalement utilisé pour la décoration des meubles anciens ou contemporains, des éléments de décoration pour l’architecture intérieure (boiseries, portes, cheminées) ou encore la sculpture statuaire. Le sculpteur peut travailler en partenariat avec des ébénistes ou des menuisiers.

OBJECTIFS

L’objectif est de développer la maitrise et la compréhension des volumes à travers la réalisation d’ornements traditionnels. L’élève sculpte le bois mais apprend également le modelage, le dessin, le moulage.

CERTIFICAT D’APTITUDES PROFESSIONNELS

Le CAP (certificat d’aptitudes professionnelles) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l’Education nationale. Il se prépare en 1 an, à temps plein ou en apprentissage. Le programme comprend des heures d’atelier, de technologie de spécialité, d’arts appliqués et cultures artistiques, d’histoire des styles et de dessin technique. Le diplôme dispense de matières générales. L’année est rythmée par des périodes de stage.

POUR QUI ?

Pour les élèves qui souhaitent apprendre la sculpture sur bois ou perfectionner leurs savoir-faire. Diplômé d’un Baccalauréat, DNMADE, BAC STD2A, d’une formation dans le bois (ébéniste, menuisier, charpentier…). Pour tout autre cas de figure, veuillez nous contacter.

POURSUITE D’ETUDES

Il est possible de s’orienter vers d’autres diplômes de la filière bois métiers d’art (CAP option Marqueteur, CAP option Tourneur sur bois, CAP Ebéniste), en BMA (brevet des Métiers d’art) ou en bac professionnel, DNMADE, ou de préparer le diplôme de fin d’études secondaires des métiers d’art (DFESMA).

Il est également possible de poursuivre son parcours dans un autre métier d’art comme la restauration, le staff, le moulage, la taille ou sculpture sur pierre, le décor, la céramique, l’événementiel, le décor de film, etc.,

ATTENTION, Les formations CAP option sculpteur ornemaniste et CAP option Marqueteur seront transférées au Lycée Diderot de Marseille dès la rentrée 2024 !