ULIS - Unité Localisée d'Inclusion Scolaire

ULIS - Unité Localisée d'Inclusion Scolaire

LA DIVERSITE EST UN FAIT…
L’INCLUSION EST UN ACTE !

Né à la fin des années 1990, le concept d’inclusion scolaire est le fruit d’une longue évolution de l’éducation spécialisée.
En effet, l’école inclusive est un processus qui a pour objectif de donner accès à l’école, à toutes et à tous, dans des conditions favorables.
L’ONU définit, ainsi, l’inclusion comme « un processus visant à tenir compte de la diversité des besoins de tous les apprenants et à y répondre par une participation croissante à l’apprentissage, aux cultures et aux collectivités, et à réduire l’exclusion qui se manifeste dans l’éducation ».
In fine, son principe directeur a pour vocation essentielle de donner l’accès à l’éducation pour tous. Pour ce faire, il est primordial que toutes les structures organisationnelles du système éducatif évoluent en bloc pour permettre de faire émerger des stratégies éducatives différenciées et adaptatives.