Voyage aux États-Unis - Novembre 2023

Voyage aux États-Unis pour 33 élèves de Terminale Spécialité Anglais Monde Contemporain (AMC) du 11 au 17 novembre 2023.

Ce séjour linguistique et culturel est l’aboutissement d’un travail de quatre années de l’équipe d’anglais, d’actions menées par les élèves et les professeurs.

Côté historique, en lien direct avec le contenu de l’enseignement AMC :

• Visite des hauts lieux de pouvoir aux USA : Cour suprême, Maison Blanche, Capitole (= Congrès américain) ;
  • Musée de l’Air et de l’Espace ;
  • Musée de la culture Afro Américaine ;
  • Musée de la culture amérindienne ;
  • Musée de l’histoire de l’Amérique, de l’espionnage et d’Histoire naturelle.

Autres lieux emblématiques que les élèves ont également beaucoup appréciés : le Washington Monument, Lincoln Memorial, la bibliothèque du Congrès (plus grande bibliothèque du monde), l’université prestigieuse de Georgetown.

Côté culture populaire : match de Basket-Ball de la G-league NBA et spectacle de la chorale sud-africaine Ndlovu, finalistes d’ « America’s Got Talent » au Kennedy Center (centre des arts et de la scène le plus fréquenté des USA).

Cour suprême

Le programme était soutenu et d’une grande richesse culturelle et humaine, ce qui nous a permis de passer un séjour très agréable en compagnie d’élèves anglicistes que nous tenons à féliciter pour leur motivation, leur courage et ouverture d’esprit.

De quoi donner envie à nos élèves d’étudier l’anglais !
Mesdames Baudouin, Brunel et Curtelin

Voici quelques témoignages :

« Ce voyage a été la meilleure expérience de ma vie. J’ai découvert et appris tellement de choses tant au niveau social que intellectuel. J’ai pu développer ma culture générale, améliorer mon anglais au niveau de la compréhension et de l’expression, et j’ai appris à avoir plus confiance en moi. J’ai été face à une culture et un mode de vie tellement différent du mien qui m’a fait voir une petite partie du monde. Ce voyage à l’autre bout de la planète a été un vrai moment de cohésion, de solidarité, de rires, de partage et de BEAUCOUP d’émotions. Cette expérience magique m’a fait découvrir un pays magnifique, je ne regrette tellement pas de l’avoir vécu. » ( Manel )

« J’ai vécu une expérience incroyable lors de notre voyage à Washington avec la spé AMC. La découverte des monuments emblématiques tels que le Capitole, la Maison Blanche et le mémorial Lincoln a été captivante et super enrichissante. Les musées fascinants, comme les Smithsonian museums ont développé notre compréhension de l’histoire américaine et afro américaine. Les repas étaient très copieux et très « américains » et nous ont permis de découvrir certains fast food et restaurants méconnus en france… Ce voyage a énormément renforcé nos liens entre élèves et a élargi notre perspective sur le monde. C’était une expérience éducative et mémorable qui restera gravée dans nos mémoires… » ( Robin )

« Ce voyage à Washington DC était vraiment incroyable. C’est une vraie chance d’avoir vécu ce que l’on a vécu, entourés d’un super groupe et de professeurs qui ont tout donné pour que ce voyage soit parfait. On a appris de nouvelles choses tout en s’amusant, les musées étaient incroyables tout comme le reste des activités. » (Clémence )

« Ce voyage, pour moi, c’était l’occasion de voir d’autres paysages et de découvrir une nouvelle culture ! Effectivement, on a vu et visité pleins de monuments et appris plein de choses ( …) Mais plus personnellement il m’a énormément fait de bien mentalement. C’était vraiment incroyable, merci du fond du cœur ! » ( Nino )

« J’ai eu la chance de participer à ce voyage, qui est honnêtement le meilleur que j’ai pu faire. Les trois organisatrices ont vraiment permis au voyage d’être complet culturellement tout en ajoutant des temps plus axés sur le divertissement . C’est une expérience unique que je n’oublierai jamais ! » (Mina )

« J’ai trouvé les musées et monuments très intéressants à découvrir. J’ai adoré le match de basket et la chorale, c’était quelque chose à voir de ses propres yeux et non à travers un écran. Les profs, comme les élèves ont été très accueillants envers les plus timides et enthousiastes pendant le voyage. » (Sarah)