Expressions plurielles : la danse des jeux

C’est dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, que la classe de 6e2 du collège Joseph d’Arbaud de Vaison-la-Romaine participe à un concours de danse appelé « La danse des Jeux ».

« La Danse des Jeux » est une chorégraphie labellisée Olympiade Culturelle créée par Mourad Merzouki (danseur et chorégraphe français de danse hip-hop et de danse contemporaine) sur une musique originale de Müller & Makaroff (Gotan Project) célébrant les Jeux de Paris 2024.

Ce projet consiste en la réalisation d’un clip vidéo pour présenter leur création chorégraphique.

• La première partie du clip est une restitution de la création du célèbre chorégraphe Mourad Merzouki (pour rappel l’artiste et sa compagnie présenteront le 20 juillet prochain, en clôture du festival Vaison Danses, la pièce Boxe Boxe Brasil).
  • La seconde partie du clip met en lumière une chorégraphie originale, sur le même thème musical, créée cette fois-ci collectivement par la classe de 6e2 et leur enseignante, Loriane Berchoux.

L’École de Cirque et des Arts Frères BADABOUM est venue prêter main forte pour la réalisation de ce projet culturel et artistique d’ampleur. La Ville de Vaison-la-Romaine a été un soutien financier et logistique important puisque c’est dans l’enceinte du théâtre antique que le clip a été réalisé !

Si les élèves sont sélectionnés, au niveau académique puis national, ils pourront représenter Vaison-la-Romaine à Paris lors d’une rencontre festive au théâtre de la Ville, le 18 mai 2024.

Un projet au cœur d’un projet.

Cette action « La Danse des Jeux » est en lien avec un projet pédagogique plus large se déroulant sur l’année scolaire à la cité scolaire et concernant plusieurs classes. Ce projet intitulé « Expressions plurielles » nourrit le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des élèves. Il est soutenu par la DAAC (Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle) et a été mis en place par l’enseignante pour faire découvrir aux élèves les liens qu’entretiennent les arts vivants et la littérature.

Les classes de Sixième et troisième concernées ont ainsi pu assister à des spectacles :

• In Karnè de la compagnie Deraidenz a joué son spectacle à la Ville haute, grâce au soutien financier de l’association des Amis de Vaison Danse et logistique de l’AECM,
  • Coeur cousu adaptation pour marionnettes du roman de C. Martinez a eu lieu à l’issue d’une résidence d’artistes à la cité scolaire,
  • le CDCN-Les Hivernales ont accueilli les élèves pour une représentation de Glissement de Johan Bichot,
  • Les Bâillements du cœur au centre culturel de Vaison.

Ils ont également participé à des expositions, notamment À chaque danse ses histoires prêtée par le département (qui retrace, entre autres, l’histoire des danses urbaines) ainsi qu’à des rencontres et des ateliers de pratique :

• initiation au métier de marionnettiste avec la compagnie De fil et d’os en partenariat avec le CDDV ;
  • initiation à l’écriture scénographique.

Une sortie sera également organisée dans la ville de Vaison-la-Romaine au mois de mai pour découvrir, parmi son patrimoine, un autre art urbain : le street art cette fois-ci, avec les différentes fresques graffées ces dernières années par les artistes locaux.

Loriane Berchoux