Sciences de la gestion et du numérique

Pour quels élèves ?

Élèves curieux de découvrir comment sont gérées les entreprises ou autres organisations qu’ils sont susceptibles d’intégrer demain.

Les élèves qui choisissent SGN (Sciences de la Gestion et du Numérique) doivent avoir des compétences rédactionnelles et calculatoires, ils devront travailler régulièrement sur un ordinateur pour développer les compétences numériques adaptées.

Qu’est-ce qu’on apprend ?

Les élèves étudient comment les différentes organisations sont gérées pour être performantes, cela peut porter aussi bien sur les ressources humaines (travail collaboratif, gestion du conflit, communication, conditions de travail et risques professionnels, rémunération...), que sur l’analyse de l’activité financière ou commerciale (utilisations et calculs d’indicateurs de rentabilité, analyse du comportement des consommateurs par rapport à la valeur créée et perçue, outils de gestion du temps, prévisions...)

Quelles modalités d’évaluation ?

L’évaluation porte sur un ensemble de travaux individuels et de groupes toujours appliqués à des situations concrètes d’entreprises, mais aussi à la maîtrise des compétences numériques qui leur sont nécessaires pour fonctionner et se développer.

Une importance particulière est donnée à l’étude de gestion qui se mène tout au long de l’année et se finalise par un oral en mai. Il s’agit d’une argumentation développée en réponse à une problématique de gestion et illustrée par son observation en milieu professionnel. Il sera nécessaire de maîtriser la méthode de recherche documentaire. Ces compétences permettent de préparer les capacités indispensables à la préparation du grand oral et terminale.

Quelles poursuites d’études ?

• La science de gestion et numérique en première ouvre un large choix d’orientation. En effet, elle permet d’avoir, avec le management, les bases nécessaires à 4 enseignements spécifiques de terminales : ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), systèmes d’information de gestion.
  • Les études supérieures qui s’en suivent sont aussi bien en filières courtes en BTS,BUT qu’en filières longues licence/master, CPGE/école de commerce, DCG jusqu’à l’expertise comptable ;
  • Elles existent dans des domaines très variés : domaine du droit, de l’économie, du commerce, de l’immobilier, du tourisme, de la banque, de la comptabilité, du management, des ressources humaines...

Paroles d’élèves

« Pourquoi je conseillerais cette spécialité ? Parce que c’est concret, on sait à quoi ça sert », « Parce que ça aide à devenir son propre patron en créant son entreprise », « parce qu’on est souvent en salle informatique ou en travaux de groupes »