La Vie Lycéenne : le CVL et la MDL

Les instances de la vie lycéenne
Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d’écoute et de confiance dans un lycée. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s’engager dans des projets, de réfléchir à l’organisation du lycée, d’y améliorer les conditions de vie et d’apprentissage.

Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne :
> Le Conseil de vie lycéenne ( CVL)
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est une instance où les lycéens sont associés aux décisions de leur établissement scolaire. Le CVL est compétent pour débattre des questions sur le travail scolaire et les conditions de vie des élèves dans les lycées. Le conseil d’administration de l’établissement scolaire le consulte quand il doit traiter d’un de ces sujets.

Décret
relevant du ministre chargé de l’éducation

Décret
n° 2016-1229 du 16-9-2016 - J.O. du 18-9-2016 : Modalités d’élection des représentants des lycéens au sein du conseil d’administration et du conseil des délégués pour la vie lycéenne et compétences du conseil des délégués pour la vie lycéenne

La maison des lycéens (MDL)
La MDL est un outil au service des lycéens. Elle aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèvesl’occasion de s’engager dans des projets, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes.
La Maison des lycéens est une association qui rassemble les élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire.

Circulaire n° 2010-009 du 29-1-2010
Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association