Physique Chimie pour la santé

Physique Chimie pour la santé

Pour quels élèves ?

  • Pour des élèves qui ont envie de continuer à faire de la physique chimie
  • Pour des élèves qui aiment apprendre des notions concrètes qui ont un lien direct avec leur quotidien, les cours peuvent donc paraître plus intéressants et donner encore plus envie de s’investir pour comprendre, apprendre et réussir
  • Pour des élèves qui aiment travailler en groupe, partager, manipuler mais aussi travailler sur des thèmes variés
  • Pour des élèves qui ont envie de se diriger vers des études dans le domaine de la santé ou du paramédical

Qu’est-ce qu’on apprend ?

Trois thèmes sont abordés :

  • Prévenir et sécuriser : Comment préparer des solutions aqueuses ? Comment peut-on utiliser les produits ménagers acides ou basiques en toute sécurité ? Comment peut-on utiliser les produits désinfectants et antiseptiques en toute sécurité ? Comment les risques électriques dans l’habitat sont-ils limités ? Comment les infrarouges sont-ils utilisés dans certains systèmes de détection ? Comment la vitesse d’un véhicule influe-t-elle sur sa distance d’arrêt ?
  • Analyser et diagnostiquer : Les ondes sonores dans le processus de l’audition ; La propagation de la lumière dans le processus de la vision ; Les propriétés des fluides dans l’analyse de la pression sanguine ; L’analyse chimique pour le contrôle de la composition des milieux biologiques, comment décrire les molécules organiques ; Quelle est la structure des molécules d’intérêt biologique ? La structure moléculaire de l’eau, ses propriétés physiques et son interaction avec les molécules d’intérêt biologique
  • Faire des choix autonomes et responsables : Quels sont les besoins énergétiques de l’être humain ? Comment les besoins énergétiques de l’être humain sont-ils satisfaits ? Comment les transformations biochimiques des aliments produisent-elles de l’énergie ? Comment les glucides sont-ils stockés et transformés dans l’organisme ? Quels facteurs déterminent l’usage des ressources naturelles indispensables ?

Beaucoup d’activités, qu’elles soient expérimentales ou pas, évaluées ou pas, sont réalisées en groupe et permettent de construire le savoir tout en apprenant à travailler en équipe. Des synthèses permettent de faire un bilan de ce qu’il faut retenir. Des évaluations de tout type sont organisées afin de faire un point sur les savoirs et savoirs faire.

Quelles modalités d’évaluation ?

  • Évaluations diagnostiques avant d’aborder certaines notions
  • Évaluations formatives et formatrices (travaux de groupe sur des compréhensions de documents, activités expérimentales, etc.)
  • Évaluations sommatives (qui peuvent porter sur un chapitre ou un ensemble de chapitres) qui visent aussi à préparer l’épreuve de spécialité du baccalauréat de la classe de terminale

Quelles poursuites d’études ?

  • BTS, BUT, DE, DEUST, Licence, … :
  • Vers le paramédical : diététique, prothésiste, orthésiste, analyse de biologie médicale, infirmier, etc.
    -* Vers le social : services à la personne, éducation spécialisée, etc.
  • Et bien plus encore : secrétariat médical, esthétique-cosmétique, etc.

Paroles d’élèves

« Je conseillerais cette spécialité car ce qu’on y enseigne est super varié et concret. On peut parler des problèmes de vue, d’audition ou cardio-vasculaires comme on peut parler des molécules présentes dans notre alimentation tels que les lipides, les glucides, les protides ou encore du métabolisme du corps humain. On peut faire des TP sur de l’électricité, de la chimie, de l’optique, etc. »

« Au moins, il y en a pour tous les goûts ! Et les différents chapitres abordés sont assez courts, ce qui fait qu’on ne s’éternise pas sur une notion pendant des semaines… »

« J’aime le fait qu’on fasse des TP presque toutes les semaines. Quand on manipule, le temps passe plus vite et j’ai l’impression de mieux comprendre »

« Ce qui est bien, c’est qu’on n’est pas nombreux en classe, et encore moins nombreux en demi-groupe. Je suis moins gêné pour demander des explications au professeur. »