La spécialité Littérature, Langues et Cultures Etrangères – Anglais

Pour quels élèves ?

La spécialité s’adresse à des élèves qui aiment apprendre et pratiquer l’anglais, et qui possèdent des compétences orales et écrites solides. Le choix de la spécialité constitue un engagement fort dans une démarche de perfectionnement des compétences langagières et culturelles.
L’étude de la spécialité implique le développement du goût de lire et l’ouverture à des cultures variées du monde anglophone. Dans l’idéal, l’élève qui suit la spécialité possède également un bon niveau en français ainsi qu’en histoire et géographie. L’étude de la spécialité exige une aisance pour communiquer à l’oral, de
l’autonomie et le sens de l’organisation dans le travail personnel.

Qu’est-ce qu’on apprend ?

Les cours sont consacrés à l’étude d’extraits de textes littéraires, journalistiques, historiques et œuvres d’art visuel. L’apprentissage se fait à travers des formats de travail très variés seul ou en groupes, tels que des prises de notes, des recherches, des débats... Parallèlement, on lit et étudie des œuvres intégrales (2 livres en
Première, 2 en classe de Terminale) et des films dans leur version originale (2 films facultatifs en Première, 1 obligatoire en Terminale).

Quelles modalités d’évaluation ?

En Première : Des évaluations sur toutes les compétences langagières orales et écrites, qui comptent pour le contrôle continu (coefficient 8).

• Niveau visé : B2.

En Terminale, des évaluations sur toutes les compétences langagières orales et écrites.

• Niveau visé : C1.
  • Examen écrit de 3h30 et oral de 20 minutes. Coefficient 16

Quelles poursuites d’études ?

Filières LEA, LLCE, Tourisme, Commerce International.
 Sciences Politiques, Sciences Humaines, Écoles de Commerce.
 Communication, Arts.
 Classe préparatoires littéraires.

Paroles d’élèves

« Je conseille cette spécialité aux élèves qui ont envie de faire de l’anglais tous les jours ou presque, d’étudier des documents très variés qui font découvrir la langue et la culture. »