La spécialité Humanité Littérature et Philosophie

Pour quels élèves ?

Cette spécialité est idéale pour les élèves qui aiment :
 lire, écrire, débattre, s’exprimer ;
 mener l’enquête, analyser avec précision, argumenter et donner leur vision des choses ;
 sont à l’aise en français, et souhaitent compléter leurs connaissances littéraires.

Qu’est-ce qu’on apprend ?

À travers l’étude d’œuvres littéraires, philosophiques et artistiques, les élèves découvrent les textes différemment, apprennent à les interpréter, à raisonner de manière claire et détaillée et également à donner leur avis de manière argumentée et structurée, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.
L’HLP permet de développer sa culture générale, de s’ouvrir à une culture humaniste, de se forger un esprit critique et de travailler son aisance à la prise de parole.

Chaque année est divisée en deux grandes thématiques.

En première

« Les pouvoirs de la parole », de l’Antiquité à l’Âge classique : le langage oral sous différentes formes.
 « La représentation des mondes », de la Renaissance aux Lumières : découverte du monde et des pluralités des cultures, décrire, figurer, imaginer des univers nouveaux.

En Terminale :

« La recherche de soi », du Romantisme au début du 20ème siècle
 « L’humanité en question », du 20ème au 21ème siècle.

Quelles modalités d’évaluation ?

Les élèves sont notés à l’écrit à travers : un commentaire composé, une dissertation, une écriture d’interprétation... mais aussi à l’oral par le bon usage de la rhétorique étudiée en classe.

Quelles poursuites d’études ?

Les élèves choisissant cette spécialité peuvent se destiner plus facilement à des études littéraires : métiers de l’enseignement, du journalisme et de la communication, correcteur, écrivain, les métiers du livre bibliothécaire, éditeur...), les métiers du droit, du Web, de philosophie, chercheur...
Mais, parce qu’elle permet aux élèves de développer des qualités de structuration de pensée et l’argumentation, elle est un atout pour nombres d’autres formations au-delà de l’univers littéraire.