L’atelier scientifique : késako ?

L'atelier scientifique : késako ?

L’atelier scientifique se réunit tous les jeudis, regroupe une douzaine d’élèves (principalement en classe de 1ere), et a pour vocation d’émuler un « mini » laboratoire de recherche avec un projet à mener sur un an (choisi par les élèves) et offrant l’opportunité de découvrir ou approfondir un large panel de compétences techniques et d’outils théoriques propres aux sciences expérimentales. Les élèves assurent également l’aspect communication, avec la création d’un site Web, d’un blog, l’apprentissage de la photo et du montage vidéo… Les profils sont donc variés, pas nécessairement scientifiques, et reflètent la diversité des métiers gravitant autour de la recherche académique.

Le projet retenu a été la conception et la fabrication d’une sonde de mesures sous-marine permettant de caractériser et surveiller la pollution de l’Etang de Berre voisin. Surnommée SEB, elle est complètement autonome en énergie (panneau solaire et batterie) et envoie les mesures issues de 5 capteurs par 4G en temps réel sur un serveur Web. Les élèves de 2nde ont fait leur propre sonde, mini-SEB (sans 4G ni panneau solaire) complètement étanche et faisant ses mesures au fond de l’eau. Les séances ont donc été variées : étalonnage des capteurs, soudure des composants électroniques, modélisation 3D, codage Arduino, découpe, perçage et collage de la structure PVC…

La perspective d’une journée en bateau pour aller mettre les sondes dans l’étang était déjà une source de motivation suffisante (bon, pour certains, c’était surtout le goûter post-sortie) mais le projet a également été inscrit au concours national CGénial. Il a donc fallu rédiger un rapport et monter une vidéo pour promouvoir le projet, en espérant faire partie des 20 équipes sélectionnées pour la finale nationale au Musée de l’Air et de l’Espace fin mai !

Aujourd’hui, les sondes sont presque terminées et il ne nous reste que quelques petits soucis à régler avant de les déposer pour un mois de mesures dans l’étang. Parce que c’est aussi ça la recherche : tout ne marche pas du premier coup, il faut essayer, se tromper, comprendre, corriger et avancer. Une 1ère année d’existence déjà riche en péripéties pour l’atelier scientifique du lycée Cocteau !