Les 1BPTCI visitent Avignon et son Palais des Papes !

Le jeudi 19 octobre 2023 restera gravé dans les mémoires des élèves de Première Chaudronnerie du Lycée de l’Argensol, alors qu’ils ont eu l’opportunité de visiter le majestueux Palais des Papes d’Avignon, suivi d’une immersion guidée dans le centre-ville historique.

Sous la supervision de Mme Bougon et de Mme Villa, les étudiants ont débuté leur périple culturel par une exploration fascinante du Palais des Papes. Dominant fièrement le paysage avignonnais, cet édifice emblématique, témoin de l’histoire mouvementée de la ville, a ouvert ses portes aux jeunes esprits curieux.

À l’intérieur des murs chargés d’histoire, les élèves ont été transportés à une époque où la grandeur papale se reflétait dans chaque pierre. De la majesté des salles d’apparat à la sobriété des quartiers privés, chaque recoin du palais a révélé des secrets et des anecdotes captivantes, nourrissant la soif de connaissance des visiteurs. Ils ont également eu l’occasion de découvrir les fabuleuses constructions de l’artiste-plasticienne Eva Jospin issues de son exposition « Palazzo », l’occasion de déambuler autour de ses paysages forestiers et architecturaux…

Après cette immersion au cœur du passé médiéval, la journée s’est poursuivie par une déambulation guidée à travers les ruelles pittoresques du centre-ville d’Avignon. Les élèves ont découvert et présenté les trésors architecturaux et culturels qui font la renommée de cette cité provençale :

LA CATHÉDRALE NOTRE DAME DES DOMS
 L’HÔTEL DES MONNAIES
 LA MAISON JEAN VILAR
 L HÔTEL DE VILLE
 LA TOUR JACQUEMART
 LE PALAIS DU ROURE

Extrait Livret visite

Une occasion pédagogique pour eux de découvrir la présentation orale hors du contexte scolaire, ils ont ainsi pu se saisir des enjeux de l’expression orale dans des conditions différentes (bruits environnants, invités surprises…). Ils avaient également en amont préparé en groupe un livret de visite d’Avignon, avec leurs propres textes et leurs propres mises en pages et charte graphique.

Nul doute que les souvenirs de cette journée resteront gravés dans les esprits des élèves et de leurs enseignantes, leur rappelant la richesse infinie du patrimoine culturel qui les entoure et les encourageant à poursuivre leur quête de connaissances et de découverte.