Un voyage à coup sûr inoubliable !

Un voyage à coup sûr inoubliable !

Mme Sabine REI - Professeur d'Histoire/Géographie/EMC au collège Paul ARENE
Sisteron Journal n°4002

C’est ce que propose Sabine Rei, professeur d’histoire géographie au collège Paul Arène, aux élèves de ses trois classes de 6ème. Déjà bien habituée de voyages sur le continent africain, elle a eu un coup de cœur l’été dernier pour le Togo, où elle avait déjà certains contacts : « J’ai pris un billet d’avion au dernier moment pour aller voir ce qu’il était possible d’entreprendre », car elle avait à l’esprit un projet d’échanges scolaires avec un établissement togolais.

Sabine Rei prend contact avec l’École Internationale Mariam de Lomé, établissement privé laïque, et expose à son chef d’établissement son projet, auquel il adhère de suite. Il ne reste plus qu’à cette énergique enseignante, qu’à finaliser son projet, et bien sûr, d’obtenir l’aval de sa proviseure, Corinne Ghesquier-Krajewski, et du conseil d’administration de l’établissement. Feu vert des autorités compétentes : le voyage scolaire à l’étranger est accepté !

Un travail préparatoire passionnant

Acquérir l’adhésion des jeunes élèves au projet n’a pas été un problème, bien au contraire. Surmontant certaines craintes légitimes de quelques parents, ce seront 11 élèves qui partiront au Togo du 9 au 19 avril prochains, sachant que l’ensemble des collégiens des trois classes de 6ème travailleront sur le sujet de l’Afrique et du Togo (Histoire, Géographie, ressources naturelles, agricoles et minières, économie, etc...) en lien avec les programmes officiels. Les échangent avec les élèves togolais se finalisent, e qui est d’autant plus facile que la langue officielle du Togo est le Français. Un retour des élèves togolais est attendu à Sisteron en mai prochain, les projets de sorties déjà à l’étude.

Voyager pour découvrir le monde !

Logo dessiné par les élèves : Voyage pour découvrir le monde
Un budget définitif est difficile à appréhender, sachant qu’il dépendra beaucoup du prix des billets d’avion, très fluctuant. Des subventions sont attendues (Mairie, FSE, ...), d’autres en recherche sachant qu’un plafond maximum de participation des parents a été fixé et ne sera pas dépassé. Pour faciliter le financement du projet, Sabine REI à créé, avec l’aide des élèves et de ses collègues, une association "Voyager pour découvrir le monde", dont la première action pour récolter des fonds sera la vente de produits alimentaires et diverses créations sur le marché de Sisteron le samedi 18 novembre prochain. Venez nombreux soutenir ce magnifique projet, en discuter avec les élèves concernés et l’enseignante, qui vous expliquera tout le bénéfice humain que retireront les collégiens de cet échange innovant.

Sisteron Journal tient à féliciter Sabine Rei pour son dévouement auprès de nos jeunes qui, eux aussi, méritent notre respect pour leur soif de connaissance d’autres cultures.

André Bach - Sisteron Journal n°4002 du samedi 11 au vendredi 17 novembre 2023.

Ci-dessous les articles du Dauphiné et du Sisteron Journal