Jeunes en librairie

Le lycée Paul Arène a eu la chance de participer pour la deuxième fois au dispositif Jeunes en librairie avec une classe de 2nde Professionnelle, Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration (MHR) et une classe de 2nde générale.

Libraires du sud : « ... Jeunes en Librairie- est un dispositif d’éducation artistique et culturelle, étendu depuis 2021 sur le territoire national. Un bon d’achat de 30€ est alloué à chaque élève des classes participantes et dépensé dans la librairie partenaire du projet. Une action portée par l’association Libraires du Sud, en partenariat avec la DRAC, la Sofia et les DAAC livre d’Aix-Marseille et de Nice... ».
Objectifs :

• LES SENSIBILISER au fonctionnement et à l’économie du livre
  • ATTISER le goût de la lecture grâce à la découverte des acteurs du livre de leur territoire
  • LES ENCOURAGER à venir en librairie et à revenir.

Ce projet vise à faire appréhender, pour les élèves, les différents métiers autour du livre et, surtout, à renouer avec le plaisir de lire, d’avoir une bibliothèque à soi, de découvrir les trésors que recèlent les médiathèques, les CDI et les librairies. Toutes les cases ont été cochées avec un réel engouement pour la lecture.
La classe de 2nde MHR de Claudine Leitz et celle de 2nde1 de Nathalie Florenceau ont rencontré des auteurs, Claude Rouge pour l’une et Thibault Bérard pour l’autre, qui leur ont parlé des différentes facettes de leur métier d’écrivain et qui ont animé un atelier d’écriture.
Les élèves ont, bien évidemment, fréquenté plus assidûment le CDI du lycée où travaille Geneviève Pug, professeur-documentaliste, référente culture et numérique, porteuse avec ses collègues du projet, pour emprunter des livres et faire des fiches de lecture. C’est d’ailleurs au CDI qu’a eu lieu la rencontre avec Albine Berger, libraire du Marque-Pages de Sisteron et partenaire du projet.
L’apothéose a été pour eux de se rendre à la librairie de Mme Berger pour y choisir des livres pour un montant de 30 € chacun.
Cette somme n’y suffisant pas, tant ils étaient avides de lecture, certains n’ont pas hésité à « dégainer » leur Epass Région Sud (28 € pour des livres) et leur Pass culture national (20 €).
Après la visite à la librairie et son lot de joies et d’effervescence, retour au calme à la médiathèque André Roman, ce qui a été une réelle découverte pour beaucoup d’entre eux.
Agnès Braisaz du Dauphiné les a suivi à la librairie et a écrit un article pour retracer l’évènement (ci-dessous).